Rédigé par randosaintcome.com et publié depuis
Overblog
Campeyroux-Cayssac
26 participants a cette randonnée avec André
En parcourant un vrai terroir cauussenard constitué par de nombreuses parcelles délimitées par des murets séculaires et encore bien exploitées.
Un puit dans la campagne, à l'entrée du village de Gayssac abrité par un pretit monument, attire l'attention par la qualité de l'appareil en belles pierres de taille et quelques sculptures assez simples. Les deux chapiteaux qui portent l'arc d'ouverture sont ornés de rainures verticales. Sous la voûte en arc de cloître se croisent deux ogives. Le clef de la voûte forme un médaillon circulaire dans lequel est inscrit un christ, les bras en croix.(voir la photo ci-dessous)
_______________________________
Le Site Géologique de Bozouls
10 Participants a cette randonnée avec Yvette et Michel
Dans les calcaires secondaires du causse Comtal, le Dourdou à faconnée des gorges profondes. Le méandre le plus exceptionnel de la rivièreconstitue le site géologique.
C'est un cirque naturel, un cayon en forme de fer à cheval creusé dans le calcaire du secondaire, au fond duquel coule le Dourdou. Cet immense précipice semi circulaire aux parois pratiquement verticales affiche 400m de diamètre et plus de 100m de profondeur.
De ses flancs fissurés et au moment de fortes pluies s'écoulent des résurgences dont la plus célèbre est la source des Fées sur la rive droite. Deux cascades assez impressionnantes coupent le torrent. L'une d'elles tombe dans le Gourg d'Enfer gouffre réputé insondable et dominé par une falaise haute de 104m. Du haut de cette falaise, il y a un siècle, un mendiant s'engagea jusqu'au bord et bascula dans le vide(d'où "le Saut du Mendiant").