Blog de randonnée pédestre de Saint Côme d'Olt - Aveyron.
25 Avril 2014
Randonnée « Pas de l’Arc et le Cinglegros »
Ce n’était pas la foule des grands jours ce jeudi matin sur le foirail de Saint Côme, certes la randonnée était sportive, mais avec la météo câline, la journée fût splendide.
Un peu d’hésitation au départ du parking (différence entre carte et terrain), nous rejoignons les ruines du « Château de Blanquefort », nous passons à l’ouest du hameau du Viala, pour arriver dans cette bourgade caussenarde de la Bourgarie, restaurée à merveille dans les règles de l’art.
Le sentier descend à travers les rochers et au pied d’une belle paroi rocheuse se trouve la Source du Bout du Monde. Nous faisons un aller retour à la « Baousse del Biel » pour admirer cette arche naturelle de 40m de haut.
Un chemin tortueux nous conduit à l’arche du Pas de l’arc (trouée dans la dolomie en forme d’ogive) que nous traversons pour emprunter le sentier Goupillat jusqu’aux échelles du Cinglegros.
Ici nous sommes au pied de cet énorme rocher, nos deux courageuses dames, encadrées par quatre courageux messieurs, décident de gravir toutes cette série d’échelles pour atteindre le point sublime des randonneurs.
L’effort est largement récompensé par cette vue exceptionnelle à 360° sur les gorges du Tarn et le cirque de St Marcellin, il est temps maintenant de se restaurer sous l’œil avisé de quelques charognards (vautours fauve).
Le départ est imminent, une longue descente à travers ces rochers pour rejoindre le hameau de la Sablière (propriété privée) et les bords du Tarn que nous remontons rive gauche pour arriver au village des Vignes après 19km, 650m de dénivelée positive et 1000m négative.
L’entracte a sonné, boisson fraiches et muffins de Christiane pour terminer en beauté cette belle journée en toute convivialité.
Pour illustrer cette randonnée, rapprochez vous de la série de photos ci-dessous.
André