10 Avril 2014
35 participants ce Week-end à Minerve.
Dimanche :visite libre du village le matin.
Après le pique-nique, pour le premier groupe, découverte des gorges du Briant. Agréable rando aérienne puis descente au fond des gorges pour les traverser par le pont de Daniel qui est un ancien aqueduc servant à amener de l’eau à un ancien moulin aujourd’hui disparu. Retour à Minerve par les gorges en empruntant pont du moulin.
Pour le deuxième groupe circuit de la Courounelle sans difficultées de parcours. Avant de prendre possession de nos chambres un petit détour par le dolmen des fades qui est le plus grand dolmen à couloirs du sud de la France long de 35m.
Lundi premier groupe, sous un soleil radieux nous commençons par arpenter le causse de Minerve pour ensuite descendre dans les gorges de la Cesse puis traverser la Cesse au niveau du moulin d’Azam. Nous remontons sur le plateau de la Coquille pour aller découvrir la grotte cachée du même nom. Retour par le GR77 à Minerve par quelques bois et vignobles.
Deuxième groupe "le champ de bataille" montée jusqu'au village du Bouys et descente par une belle piste pour retrouver notre point de départ Minerve.
Mardi: Départ de la Caunette, pour les deux groupe circuit en sens inverse pour chaque groupe, étonnant village en longueur dominant la Cesse et abrité par la falaise calcaire où furent creusés les premiers habitats troglodytiques. Nous prenons la direction du causse de la Courounelle en traversant les petites gorges de Coupiat.retour à la Caunette en longeant la Cesse.
Un peu d'histoire sur cette région du Minervois
Le Minervois ? A la rencontre des climats, les sens y perçoivent les changements subtils de la lumière et du vent. Là-haut, les forêts de hêtres et de sapins alternent avec les étendues de bruyères. Sur les pentes plus basses, apparaissent le chêne-vert et le châtaignier qui laissent rapidement la place au causse sauvage et à la garrigue odorante.Puis la vigne et l’olivier adoucissent les âpretés naturelles et l’amandier rythme à son tour les saisons. Le regard peut alors s’évader par une trouée d’où l’on voit toute la plaine et, au-delà les reflets de la Méditerranée et la majesté des Pyrénées.Pas à pas, le randonneur attentif découvrira tous ces monuments naturels et formationsgéologiques, les remparts de Minerve et les vignobles en terrasses.
Justement Minerve :C’est la capitale historique du pays minervois. Ce petit village estperché sur un éperon rocheux, au confluent des gorges de la Cesse et du Briant. Minerve est restée célèbre pour sa résistance contre les croisés. En 1210 Simon de Montfort le croisé met le siège devant Minerve, village cathare. Les assaillants pillonnent les remparts et la rampe fortifiée conduisant l’unique puits.Guilhem de Minerve, seigneur du village doit capituler. Simon de Montfort laisse la vie sauve aux habitants mais 140 cathares refusent de renier leur foi et périssent sur le bûcher.
Jean- Luc
Quelques photos de Minerve. Si vous souhaitez voir les photos grand format cliquez sur une photo et faire défiler
Dolmen des Fades Si vous souhaitez voir les photos grand format cliquez sur la photo et faire défiler