17 Octobre 2014
2ème Groupe
Le Circuit des Dolmens
9 participants pour cette randonnée sur le circuit des dolmens. Au départ du village de Buzeins son château défensif de l’époque féodale ; aucun vestige ne permet d’en déterminer avec exactitude la disposition et l’importance. De son "Puech" qui est un ancien volcan, une magnifique vue s'offre sur la Vallée de l'Aveyron, les Monts d'Aubrac, le Lévézou et les Cévennes. Ce petit village antique de Buzeins est un endroit riche en multiples découvertes … Son église, sa fontaine, ses différentes bâtisses à l’architecture typiquement rouergate en font tout le charme traditionnel. Sur le parcours plusieurs dolmens bien conservés et en prime du beau temps. Tous ces éléments ont bien contribués à la réussite de cette sortie.
Denise
1er Groupe
LA CASCADE DU DEVEZ 9,8 km 3H15 dénivelé 200m. alt 1250m
Nous étions 20 à partir de ST COME pour cette randonnée ; mais la sortie des élèves de l’Immaculée Conception a provoqué une scission au sein du cortège de voitures. Les technologies modernes étant très limitées au cœur de l’Aubrac, c’est seulement à partir de 14h30 que tout le groupe a pu se retrouver et démarrer cette nouvelle randonnée inaugurée au début de cette année. Cette ballade auparavant secrète et magique a été aménagée et sécurisée en 2 circuits un court et un long ; mais vu notre niveau, nous avons choisi le circuit long !
Tout d’abord un petit détour par la fosse à loup en parfait état de conservation : la preuve certains ont crû y voir dans le fond des bois de brocard. Nous rebroussons chemin et continuons en direction de la cascade du DEVEZ ou nous arrivons sous 3 gouttes de crachin qui se mélangent aux embruns de la chute. Elle provient du ruisseau de Dourtigouse (et non pas Dourtigousse comme dans le topo-guide) affluent du Menepeyre et se jette de 30m de hauteur et vient se fracasser sur les rocs volcaniques. L’été, c’est le coin idéal pour les pique-niques.
Puis nous sortons de la forêt de hêtres pour entrer dans le domaine des vaches d’AUBRAC qui sont encore dans leurs prés. Des bancs nous tendent les bras ? Mais nous n’avons pas le temps de nous arrêter pour contempler l’admirable paysage qui s’offre à nos yeux. Quelques champignons : girolles, mousserons, cèpes et coulemelles traversent notre chemin, mais pas suffisamment pour pouvoir parfumer une omelette, aussi grands seigneurs nous leur laissons la vie sauve.
Après avoir réussi à nous dépêtrer d’un champ de labours qu’ont crée les vaches dans leur pâture, nous rejoignons nos voitures à 1250m d’altitude où il fait 15 °.
Nous remercions GENEVIEVE pour la délicieuse fouace que nous dégustons en commun et les amuse-bouche de Mamie ODILE.
Jean-Pierre
Fondant aux pommes et Spéculoods
pour 4 Personnes
* 5 pommes Golden *150 gr de Spéculoos * 60 gr de beure demi-sel * 3 oeufs * 4 cuillères à soupe de farine * 1 cuillère à soupe de Maïzena * 1 cuillère à soupe de crème fraiche.
Préfauffez votre four à 180°
Epluchez les pommes et détaillez-les en petits cuibes.
Faites-les revenir dans le beurre salé.
Réduisez les spéculos en poudre.
Battez les oeufs avec la crème fraîche, ajoutez la farine et la maïzena, battez à nouveau pour y lettre les spéculoos en poudre et lissez la pâte.
Incorporez les pommes.
Placez une feuille de papier sulfurisé dans un moule à câke ou à manqué.
Faites cuire pendant 20 à 25 munutes.x