Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de randosaintcome.com

Le blog de randosaintcome.com

Blog de randonnée pédestre de Saint Côme d'Olt - Aveyron.

Samedi 14 Février 2014

Samedi 14 Février 2014
Samedi 14 Février 2014
Samedi 14 Février 2014

Avec quelques jour de retard le détail de la randonnée prévue  le samedi 14 Février 2015, mais annulée pour causse de mauvais temps.

Quand les routes étaient des chemins.

   1 seul participant à cette randonnée des vieilles vignes à Saint Côme en remplacement de celle prévue au programme sur le « Causse Comtal », le gel et dégel à rendu les chemins impraticables sur le causse comtal. Je fais donc la reconnaissance tout seul des vieilles vignes. Je part du foiral  dans le premier lacets s’ouvre l’ancien chemin ( la drailhe)qui nous menait à Salgues et à Aubrac ; il nous ramène moins de 150 ans en arrière avant que le réseau routier tel que nous le connaissons ne fut créé. Au deuxième lacet, une vue magnifique sur notre village. Saint Côme d’olt à nos pieds, la puissante rivière Lot dans une large « plaine » fertile, face à nous, dominant le paysage, Roquelaure- célèbre pour sa « coulée » de lave. Tout au tour de nous le témoignage d’une agriculture particulièrement riche. 1 000m plus bas que le plateau de l’Aubrac, le randonneur a la sensation de se trouver dans un véritable paysage du Midi…sensation accrue par l’exposition des coteaux. Sur notre droite le petit causse de Cinqpeyres, à droite, et l’ancienne terrasse fluviale du Lot. Ces coteaux secs et ensoleillés, sur sol calcaires bien drainants, ont permis la culture de la vigne qui fut certainement la plus importante de la vallée. Les premiers à produire du vin en Aveyron étaient les moines au Moyen-Age. Aujourd’hui, on revoit quelques vignes sur cette zone… comme une renaissance. Je poursuit  ma randonnée pour retrouver la petite route de Gassagnettes et puis celle de la Coutarie pour arriver à la D987 et rejoindre la petite route de Grèze et prendre le GR 65.

 

Cayenne
Cayenne

Cayenne

La fontaine de santé (la Fouon de Sonat)

La fontaine de santé (la Fouon de Sonat)

La croix de Martilliergue ou du moins ce qu'il en reste
La croix de Martilliergue ou du moins ce qu'il en reste

La croix de Martilliergue ou du moins ce qu'il en reste

Cayenne

Au lieu dit Cayenne sur le Gr 65, on aperçois le petit hameau de Martillergues sur l’ancienne route reliant Saint-Côme à Castelnau, une croix, ce fut le lieu où furent enterrées les victimes de la peste de 1586. Plus loin dans les prés, la Fontaine de santé. Ces deux éléments, éloignés du chemin actuel de quelques centaines de mètres sont attachés à l’histoire du pèlerinage.  « On y trouvait autrefois une fontaine d’eau minérale assez fréquentée appelée ‘’Fouon de Sonat’’ dont les vestiges sont encore visibles et dont le non est resté attaché à ce lieu. A cette fontaine il y avait un magnifique cresson que nous venions chercher, très léger il ne fournit pas plus de 17 kcal/100 g. Un légume à feuille parfait pour accompagner de façon diététique viandes et poissons ou pour mitonner une soupe reconstituante si l'on surveille sa ligne. D'autant qu'il possède des fibres douces, facilitant ainsi l'élimination. A Cayenne je reprend le Gr 65 en le suivant jusqu'à mon point de départ du foiral.

Randonnée que beaucoup de gens connaisse mais on découvre à chaque fois quelque chose de nouveau tel aujourd’hui avec la fontaine de santé et la croix de Martilliergues.

A la prochaine fois pour d’autres découvertes.

 

Samedi 14 Février 2014

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article