Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de randosaintcome.com

Le blog de randosaintcome.com

Blog de randonnée pédestre de Saint Côme d'Olt - Aveyron.

Jeudi 02 Avril 2015

Jeudi 02 Avril 2015Jeudi 02 Avril 2015Jeudi 02 Avril 2015

Horizons et Clochers du Rouergue

 

Cet après midi de randonnée autour de Gillorgues, Grioudas et Aboul, où notre chemin à croisé, évité et emprunté le GR 620, aurait pu être aisément  appelée « randonnée gouter »  , et je n’en veux pour preuve que les quelques pâtisseries réalisées par  Nicole, Florence  et votre serviteur  ….………….De quoi requinquer les 19 participants à la journée.

Cette ballade de 11km  nous a fait passer par Aboul où trône un merveilleux petit château

 

Michel

Jeudi 02 Avril 2015
Jeudi 02 Avril 2015
Jeudi 02 Avril 2015

Circuit de Lagarde le jeudi 2 Avril 2015 

 

Nous nous retrouvons 10 randonneurs au départ du parking de la salle des fêtes de Lapanouse de Séverac pour une randonnée de 14 km .Le nom officiel est Lapanouse  dont l’origine remonte au  moyen-âge ; une congrégation de moines panetiers y cultivait le blé et fabriquait du pain donnant ainsi son nom au village "Panus", puis "Panusia" et enfin "Lapanouse". Le vieux bourg dispose toujours de son enceinte fortifiée.

 Après les salutations de monsieur le maire nous partons direction le col de Lagarde (810 m) via Lescure. Nous admirons tout le long du chemin bordé de magnifiques violettes, le vaste panorama qui s’offre à nous ; vue sur la vallée de Séverac, Lapanouse et au loin le pic du Pal .Nous visitons au passage les hameaux que nous rencontrons comme Tantayrou, ses maisons restaurées, sa fontaine alimentée par un ruisseau souterrain et agité de bouillonnements  Puis direction Buzareingues et son château  du XIVème siècle. Le domaine, fut acquit au XVIIIe siècle par la famille Girou, devenue aujourd’hui « Bedel Girou de Buzareingues «. Les descendants habitent et travaillent toujours sur les terres agricoles entourant le château. Au début du XIXe siècle Charles Girou de Buzareingues, souhaitant transformer ses terres en ferme modèle, il importa en Aveyron des moutons mérinos, des vaches suisses, le premier étalon arabe et des vaches sans cornes venues d’Asie.

Une petite halte s’impose pour admirer en hauteur le château et ses dépendances et c’est près d’un dolmen que nous prenons la pose.

Nous repartons vers Cornuéjouls et nous nous arrêtons à l’église et sa fontaine restaurée.

Nous poursuivons notre route, passons au pied du château de Loupiac construit vers le XIIIe siècle. C'est une vaste demeure, flanqué de quatre tours circulaires avec des murs très épais, l'édifice eut un rôle très important au cours des guerres de Religion. Il fut également pris pendant la Révolution, puis incendié. Il est, depuis 1693 propriété de la famille Gransaigne d'Hauterive.

Nous retrouvons notre point de départ et partageons une petite collation.  

Liliane et Francis

Jeudi 02 Avril 2015
Jeudi 02 Avril 2015
Jeudi 02 Avril 2015
Jeudi 02 Avril 2015
Jeudi 02 Avril 2015
Jeudi 02 Avril 2015
Jeudi 02 Avril 2015
Jeudi 02 Avril 2015
Jeudi 02 Avril 2015
Jeudi 02 Avril 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article