Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de randosaintcome.com

Le blog de randosaintcome.com

Blog de randonnée pédestre de Saint Côme d'Olt - Aveyron.

Samedi 13 Juin 2015

Samedi 13 Juin 2015Samedi 13 Juin 2015Samedi 13 Juin 2015

Samedi après- midi 7 randonneurs ont effectué un mini circuit autour de condom entre 850 et 1000 mètre d altitude ; en visitant le vieux village de LASBROS nous avons un extraordinaire point de vue sur la vallée de MENEPEYRE ; nous découvrons les orgues basaltiques voisines des belles et grandes demeures joliment restaurées en pierres et lauzes du pays. Nous terminons notre périple par le pot de l’amitié et nous partageons le délicieux gâteau d’ODETTE merci Odette et tous les participants.

Mille ans de traces en Aubrac

Avant la création de la Dômerie d’ Aubrac et de l’installation des moines , le territoire de la paroisse de condom était habité . Des fouilles archéologiques ont mis à jour les vestiges d’un village de cette époque sur la montagne des ENGUILHENS. Les terres de Condom furent fort disputées entre le seigneur de Calmont et le dom d Aubrac. A partir de 1426 l’ hôpital d’Aubrac nomme les curés de Condom jusqu'à la révolution .

En 1836 la commune de Condom est crée telle qu’elle existe aujourd’hui ; composée des communes de Condom et d Aunac émanant de la révolution.

En 1892, la nouvelle église est érigée sur l emplacement de celle du Moyen Age .La population comptait 1258 habitants en 1880 , le temps a passé ; aujourd’hui on en compte 330 !!! les départs massifs vers la capitale , fin du 19ème siècle et durant le 20ème et la grande guerre explique la diminution de la population.

Dans les nouveaux bâtiments de la mairie , agréables et spacieux les visiteurs peuvent découvrir l’exposition qui les emmènera sur les pas des habitants de l’ Aubrac du Moyen Age à nos jours en passant par CANTEGAL ,LE MOULIN DU TERRAL ,ainsi que sur les vestiges des Enguilhens .

Henriette

Samedi 13 Juin 2015
Samedi 13 Juin 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :