Blog de randonnée pédestre de Saint Côme d'Olt - Aveyron.
5 Août 2015
Le tour Nord du Parc National des Encantats(Espagne)
Un groupe de quatorze personnes est parti à la découverte de la partie Nord du parc National d’Aiguestortes / Encantats par le très célèbre chemin du Carros de Foc, du lundi 29 juin au samedi 4 juillet.
Comme tous les séjours, il ne se raconte pas, il se vit, mais celui-ci en particulier, car ce n’est pas de la randonnée en étoile comme nous la pratiquons dans notre club, mais de refuge en refuge gardés entre 2000 et 3000m d’altitude.
Pas d’issue de secours, il faut prendre sur soi et rejoindre le prochain refuge, mais la météo est clémente et les paysages dans ce cadre enchanteur sont à couper le souffle.
De grands refuges de 60 à 80 places, auquel il faut prendre ses marques, respecter les consignes et savoir partager les deux WC et les deux douches froides ! Très froides !!!, au point que l’eau des lacs parait plus chaude.
Le programme suivant ne vous dira pas grand-chose, il a simplement pour but de vous donner quelques précisions sur notre parcours et sur les refuges qui nous ont accueillis, au cas où à votre tour cela vous donnerez des idées ?
André
Mardi 30 Juin 2015
Nous partons en direction du refuge Ventosa-Clavell (2216m), sur le chemin nous nous laisserons tenter par l’ascension du pic de Montardo qui domine la partie nord du parc avec ses 2833m. Nous descendons ensuite, tranquillement, vers notre refuge dominant le magnifique Estany Negre, (D+860m D-670m 6h00 de marche).
Mercredi 1er Juillet 2015
Nous attaquons la grosse difficulté de ce séjour, le Col de Contraix. Cette traversée tant redoutée est en fait une magnifique randonnée dans un univers très minéral, la montée au col s’effectue dans un éboulis rocheux où une sente bien marquée nous fait gagner rapidement de l’altitude, pour rejoindre le col. Sécurité oblige, la corde s’avèrera nécessaire de part et d’autre. Du col nous descendons sur le névé, vers l’étang du même nom et ensuite vers le refuge de l’Estany Llong (1987m), (D+755m D-970m 10h00 de marche).
La Suite de cette sortie dans quelques jours.
Merci