3 Octobre 2015
Parfums de forêt
Au départ de la poste de Laissac, 13 randonneurs prennent le chemin de Maquefabes, jusqu’à la voie ferrée. Après 500m de piste le sentier longe le ruisseau de Mayroux, certains s’aventurent sur un chemin escarpé avec cordes et passerelles à l’ancienne, pour aller admirer de belles cascades (simple aller/retour).
Une montée abrupte, par une carral dans la forêt des Palanges et nous voilà à la ferme de la Roque, un vieux moulin borde le chemin qui servit autrefois à l’alimenter en électricité.
Nous laissons à une centaine de mètres le rocher de la Fage (Chaos rocheux surplombant le Mayroux) sur notre droite, pour emprunter un chemin gravillonné sur 1km environ, au bout de la montée une vue splendide sur Laissac, la vallée et l’Aubrac.
Les discussions vont bon train, l’épingle à gauche est occultée et nous voilà arrivés au Mas de Gary. Un chemin de terre en sous bois nous reconduit à notre point de départ, pour partager le verre de l’amitié.
Pour information cette randonnée dans le nouveau topo guide s’intitule « La Forêt des Palanges » et les cascades ne sont plus indiquées.
André