Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de randosaintcome.com

Le blog de randosaintcome.com

Blog de randonnée pédestre de Saint Côme d'Olt - Aveyron.

LE CAUSSE DE BRIFFOUL

LE CAUSSE DE BRIFFOUL

LE CAUSSE DE BRIFFOUL 8 km 2H30 dénivelé 340m. **

Topo guide En Vallée d’Olt N°11 page 26

Nous étions 10 pèlerins à emprunter le chemin de Saint Jacques au départ de SAINT-PIERRE-DE-BESSUEJOULS. Le temps étant incertain, c’est sous un petit crachin que le petit groupe de courageux entame la montée la plus rude de cette randonnée pour atteindre le plateau. Tout le monde s’imagine qu’il n’y aura rien à voir, mais nous verrons bien. Au fur et à mesure de notre progression, nous enlevons des couches de vêtements car il ne fait pas du tout froid. Sur la route, nous découvrons des panneaux signalétiques nous expliquant la vue que nous pourrions avoir si le ciel était dégagé, mais pour l’instant ce n’est que la brume qui enveloppe la vallée du Lot.

Question : qu’est ce qu’un cabécou ? Réponse, c’est une appellation agricole qui désigne un petit fromage fait de lait cru qui peut-être aussi bien de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est écrit ! Nous qui pensions que ce n’était que du lait de chèvre

Tout le groupe remercie YVETTE qui a eu la gentillesse de passer devant pour assécher les herbes qui pendent tout au long du chemin.

Vous pourrez vérifier que même les vaches se sont mises à l’abri sous les arbres qui pourtant ont perdu la majeure partie de leurs feuilles, ça doit être l’effet psychologique. Au manoir de BEAUREGARD nous découvrons les dernières roses de l’année. Nous profitons tout de même des dernières belles couleurs de l’automne : feuilles de vignes, fougères et fusains.

Un vieux pin isolé sur le plateau est en train de mourir peu à peu, il est envahi de chenilles processionnaires. Sera-t-il encore là l’année prochaine ?

Nous arrivons même à apercevoir au loin ESPALION et le château de CALMONT D'OLT. Si si, on a les photos !

Pour ne pas reprendre le GR65 dans la descente vers ST-PIERRE-DE-BESSUEJOULS qui risque d’être glissante, le groupe s’autorise à prendre une variante plus cool. C’est dans une vieille grange au hameau d’ESPERIES que nous découvrons un ancien corbillard hippomobile qui aurait plus sa place dans un musée. Et c’est tranquillement que nous rejoignons notre point de départ. Nous apercevons même une trouée de ciel bleu au dessus de nous.

Nous remercions tous RAYMONDE pour les délicieux cakes que nous dégustons en commun.

diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama

diaporama

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

henriette guiral 23/11/2015 11:49

merci JEAN PIERRE et ODILE pour ces belles photos !!! et l'article bien séduisant qui me font regretter d'avoir été absente !!

Carnus marie-jo 22/11/2015 21:43

Même sous la pluie,nos paysages et vieilles pierres sont attachants,parfois émouvants.
Merci les artistes.

Lemouzy Gégé et Marie Lou 22/11/2015 19:38

Merci Odile et Jean.Pierre pour ces magnifiques photos publiées.
Nous comprenons mieux pourquoi Odile disparaissait souvent au
détour d'un sentier !
Trés agréable rando malgré la grisaille !