Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de randosaintcome.com

Blog de randonnée pédestre de Saint Côme d'Olt - Aveyron.

Raquettes à VIC SUR CERE : du 25 au 27 janvier 2016

1er Jour

Après notre installation à l’hôtel Family, à 13h30 nous sommes partis à la découverte de la ville et de ses environs via une randonnée pédestre de 11 km accompagnée et commentée par le guide de l’hôtel. Tout d’abord nous empruntons les vastes allées du parc public et poursuivons vers les bords de la Cère aménagés en circuit historique relatant les principaux faits marquants de la ville : station thermale ; train : production hydroélectrique etc

La vallée de la Cère est une ancienne vallée glaciaire qui présente une succession de bassins topographiques séparée par des verrous dont le Pas de Cère. Au fil des millénaires la rivière a entaillé la roche dure et s’est faufilée au milieu de ces falaises hautes de plus de 30 mètres. La Cère prend sa source au Lioran et termine sa course dans la Dordogne.

Nous serpentons le long de ces gorges et de la rivière et arrivons au pied de la cascade de la Roucolle. Depuis le belvédère aménagé un vaste panorama sur la vallée de la Cère, la cascade et les gorges s’offrent à nous. Un petit détour pour franchir le 45éme parallèle, puis nous rentrons en passant par le vieux bourg de Vic sur Cère.

Vic-sur-Cère ou Vic en Carladez est située dans la vallée de la Cère au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne à proximité du Puy Griou et du Plomb du Cantal.

Ancienne cité thermale et capitale politique du Carladès, les rues sinueuses de l'ancien bourg présentent de belles bâtisses construites en pierres de lave et couvertes de lauzes ou de schiste. On admire le bailliage, ancien palais de justice, la tour de Monaco, symbole de l'ancienne appartenance à la famille des Grimaldi, l'église Saint-Pierre, classée depuis 1990.

Côté thermalisme, ne subsiste que le kiosque de la source des eaux minérales avec à proximité la Maison des Eaux minérales où l'histoire de la cité est contée en lien avec son eau.

Fin de cette journée autour d'une dégustation d’apéritifs locaux offerte par les restaurateurs, avant le repas et un diaporama sur les richesses de la région

Vic sur CèreVic sur CèreVic sur Cère
Vic sur CèreVic sur Cère

Vic sur Cère

2éme jour.

A 8h30, Philippe, guide de montagne, nous rejoint pour une sortie raquette. Départ en mini bus vers la station du Lioran .Nous chaussons nos raquettes et partons vers le bois des Bonnier autour des pistes de skis. Nous montons sur le plateau à 1329 m et admirons le vaste panorama qui s’offre à nos yeux et ceci sous un soleil éclatant. La neige brillante est excellente et, nous apercevons l’arrivée du téléphérique au plomb du cantal.

Vers midi nous redescendons à la station, et repartons vers Vic pour prendre le repas à l’Hôtel

A 13h 30 nous partons vers le col du Pertus 1309 m avec le mini bus. Nous rechaussons les raquettes, et nous montons, avec un dénivelé de 230 m positif, sur le plateau. De là, nous avons face à nous le Puy de L’Usclade 1488 m, le Puy Griou 1680m et les éoliennes du col de la Fageolle.

Bilan de la journée ; environ 9 km de randonnée en raquette sous un beau soleil et une neige agréable.

3eme jour.

Départ avec Philippe en mini bus à la station basse du Lioran 1193 m pour une journée non-stop en raquette.

Nous partons à travers la forêt de sapin et de hêtres, et nous continuons la montée vers le col de Rombiere 1582 m, en passant par le versant sud, nous passons au buron de Miege Costes, nous avons vue sur le Téton de Venus, le rocher du Bec de l’Aigle , le Puy Bataillous ; nous traversons vers le col de Cabre 1528 m, nous descendons le versant nord et faisons une halte piquenique au buron de Rombiere 1290 m

Pour la digestion nous remontons vers le col de Rombiere et nous descendons côté sud rejoindre le parking

Bilan de la journée beau soleil, bonne neige. Nous avons parcouru 10.7 km avec un dénivelé de 630 m positif.

Nous terminons notre séjour autour d'un pot à l’hôtel avant de rejoindre nos voitures pour le retour en Aveyron.

Ce séjour s'est déroulé sous les meilleurs hospices : temps magnifique avec soleil et neige, hébergement avec personnels dont les guides très sympas, région attractive.
Francis, Odile, André ont fait ces magnifiques photos
Francis, Odile, André ont fait ces magnifiques photosFrancis, Odile, André ont fait ces magnifiques photosFrancis, Odile, André ont fait ces magnifiques photos

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Très agréable séjour de raquettes ,neige et soleil, étincelants les Puys,le Plomb, majestueux le Griou aux lignes pures, nous avons pu les tutoyer...
A
Super reportage, de l'écriture des textes à la présentation des photos.<br /> Merci à Liliane et Françis pour l'organisation de ce séjour, cette réussite en appelle d'autres !!!