11 Mars 2016
Nous étions 12 randonneurs ce jeudi pour effectuer le circuit intitulé le « grand tour de Canet d’Olt «à Canet d’Olt.
Le temps est au beau, le soleil nous réchauffe, idéal pour marcher.
Nous traversons le petit et charmant village de Canet d’Olt aux constructions en pierre de couleur brique..
.
. L'église est construite en grès rouge du Permien et date du XVIIIème siècle. Le dessus du portail est orné d'une statue ancienne de Saint Pierre.
À l'intérieur, se trouve une curieuse cuve baptismale et la statue de St Ferréol. C’est ici, comme le note la stèle apposée sur un mur de l’église, que naquit le chanoine Vayssier auteur du premier dictionnaire français-rouergat.
La chapelle St Ferréol, bâtie au pied du hameau de Marijolet, en bordure du Lot, date du XVIIème siècle. St Ferréol, tribun romain né à Vienne, fut martyrisé à Brioude au IIIème siècle. Sa protection invoquée ici de façon certaine depuis 1525, s'exerce tout particulièrement envers les soldats et les enfants. Autrefois on y venait au début de saison, en vue d'obtenir le temps propice aux besoins de la terre. La chapelle avait, parait-il, un clocher. Mais 'lou clouquier' fit les frais de quelque guerre médiévale, et fut envoyé au fond d'un gouffre. Un pèlerinage a été rétabli dernièrement, le jour de la fête occitane et l'on y rend hommage à Jean Boudou, poète occitan
Nous partons vers le Bez en empruntant « lou camin farraat », hameau resté dans son « jus » que nous traversons pour rejoindre la piste forestière que nous suivons en admirant le paysage autour de nous avec son chapelle de villages et hameaux ; en dessous nous entendons le clapotis des eaux du Lot . Nous poursuivons vers la chapelle de saint Férreol et le hameau de Marijoulet ,dernier hameau rencontré avant de rejoindre le village de Canet pour nous y restaurer.