19 Avril 2016
C’est de ST AMANS-DES-COTS situé sur le plateau de la VIADENE que le groupe de 17 randonneurs s’élance sous le soleil pour cet agréable itinéraire. Dès le début, nous perdons une marcheuse expérimentée qui malheureusement a explosé une chaussure. Nous finirons donc à 16.
Nous bifurquons après l’oratoire de la Fage et empruntons un chemin bordé de châtaigniers séculaires, ils doivent en avoir des choses à raconter, mais à notre passage, ils restent muets.
Nous nous dirigeons d’un bon pas vers MONTEZIC où nous ne manquons pas de nous arrêter pour visiter l’église qui est grande ouverte.
Puis, nous montons vers le PIC du CASTEL où nous avons une vue à 360° impressionnante sur les gorges de la TRUYERE, l’AUBRAC et le CANTAL. Nous apercevons le château de Vallon, le réservoir de MONTEZIC, la table d’orientation est là pour nous situer tous ces lieux.
Nous redescendons sur terre et retournons en direction de MONTEZIC où nous récupérons 2 randonneurs sur un banc.
C’est finalement tous réunis que nous avons dégusté le far breton sur le parking de l’église de ST AMANS-DES-COTS qui date du XV/XVIème Siècle.
Vous allez me dire, où sont les châtaigniers ? Bien en fait, on a oublié de les prendre en photos, ce sera pour la prochaine fois….
VIADENE : « via » signifiant route et « dène » se traduisant par « dixième » ; il s’agit probablement d’une voie romaine devenue chemin de ST JACQUES DE COMPOSTELLE.