30 Mai 2016
Après deux journées toniques de découverte allant de pics en vallées dans la Serra de Tramuntana, le groupe s’est offert une journée de break avec une promenade-découverte du centre historique de Palma sous la conduite de Maria-Mercédès, guide attentionnée.
Une occasion de découvrir la ville étalée au fond d’une large baie avec une fière cathédrale veillant sur une cité riche d’un glorieux passé maritime. Une cathédrale dont l’intérieur surprend par ses dimensions, sa clarté, la touche du grand Gaudi et la chapelle du Saint-Sacrement remodelée et décorée par le peintre majorquin Miquel Barcelo.
Bref, seulement quelques mètres de dénivelé mais de nombreux pas, au gré des rues, ruelles, cours intérieures, hôtels particuliers, places et monuments…
... et un marché, haut en couleurs.
L’après-midi fut réservé à une rando « sous terre », aux grottes du Drach. Une spectaculaire cavité sculptée par des milliers d’années d’érosion, aux concrétions féériques bien mises en valeur par un éclairage artificiel. Voûtes étonnantes tapissées d’innombrables aiguilles de givre aux pointes acérées. En fin de parcours le lac Martel (en des plus grands du monde) nous dévoila sa prodigieuse transparence.
Pour les randonneurs, 1200 mètres de marche et … 25 mètres de dénivelé agrémentés d’un mini-concert de musique classique bien reposant.