21 Mai 2016
Avec un temps incertain, mais celui-ci s’est maintenu, nous nous retrouvons 33 randonneurs pour partager cette journée de randonnée et de déjeuner au restaurant, qui nous amène cette année à Campagnac.
Par une petite route pittoresque nous nous rendons au départ de notre randonnée du matin : le hameau de Bonneterre qui domine la vallée de St Laurent d’Olt afin de découvrir « lou camin del picalhas , chemin du Pic
Outre le beau panorama, nous nous garons au pied de son église dédiée à St Amans, et daté du XVIIIème siècle. La paroisse dépendait du prieuré de Sainte Énimie en Gévaudan, auquel elle fut donnée en 1104 par Abo, seigneur de St Laurent d’Olt. Elle aurait été réunie ensuite au Prieuré de Séverac, dépendant lui-même du Monastier Saint-Chaffre.
Nous nous enfonçons dans la forêt par un sentier bordé de châtaigniers, d’hêtres et de buis
Face à l’abreuvoir de la fontaine des Barthes nous admirons deux arbres magnifiques et imposants sur lesquels un sculpteur local Vincent Piau a réalisé des sculptures ; nous continuons vers les hameaux de La vigne avec sa chèvrerie, et son exposition de véhicules, puis le hameau de Campselves entouré au sud par les falaises et les terres bleues ravinées. Les bâtisses sont en pierres de taille restaurées ou en attente de restauration.
Nous nous retrouvons tous au restaurant Rodier à Campagnac-gare pour le repas.
L’après- midi nous reprenons nos bâtons et partons en direction de Campagnac en empruntant un veux chemin bordé de murs en pierres sèches, celui-ci desservait les jardins dont certains sont endormis et en friche.
Campagnac en occitan Campanhac, est un Chef-lieu de canton, rattachée à la communauté de communes Lot et Serre
La superficie de la commune est de 4188 hectares (41.88 km2) avec une altitude minimum de 492 mètres et un maximum de 960 mètres.
Les habitants de Campagnac sont les Campagnacois et Campagnacoises
Les belles demeures de l’époque du XVIII°, témoignent de l’activité commerciale que connut la cité
Nous arrivons sur la place principale du village et y découvrons les mesures agraires et la croix de mission
« La place de la Parabonde à Campagnac, ancien centre d'attractivités commerciales de la commune, renferme de son passé de lieu d'échanges commerciaux une série complète de mesures à grains, taillées dans le calcaire de nos causses. Ces mesures datent du XVIIIe siècle, avant l'instauration des mesures par la République. L'exposition sur les mesures organisée cet été se tient à deux pas de ces vestiges, la Convention, le 1er août 1793, instaure un système de mesures provisoire, auquel le décret du 18 germinal An III (7 avril 1795) apporte des précisions et des corrections pour établir enfin «le système des mesures républicaines». Source La dépêche du midi
Erigée en 1826 à Campagnac, cette croix est, à ce jour, la plus ancienne création de l’atelier lyonnais. Elle vient d’être restaurée par l’association locale de sauvegarde du patrimoine et vient de se voir attribuer le 3 er prix restauration du patrimoine du conseil départemental
L'église, de style roman, possédait des parties datant du IXème siècle. En 1895, l'église romane est démolie, pour laisser place à l'église néo-gothique actuelle.
Le tympan de l'église, représentant le martyre de Sainte Foy, est l'œuvre de l'artiste Casimir Serpantié. À l'intérieur, un retable du XVIIème siècle avec quinze médaillons dorés sur fond azur figure les mystères du Rosaire que nous avons pu voir car l’église était ouverte
La gare de Campagnac - Saint-Geniez est une gare ferroviaire française de la ligne de Béziers à Neussargues (dite aussi ligne des Causses),Elle a était mise en service en 1883 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains Inter cités et TER Languedoc-Roussillon
Nous poursuivons notre randonnée et nous longeons les falaises de l’Ancize, le ravin des Courtineaux et la vallée du Lot. Nous passons devant la « maison du peintre « lieu ou Casimir Serpentié 1855-1949 aimait venir peindre. Beau panorama sur la vallée du lot et retour vers le plateau puis un chemin bordé de grand buis nous amène à nos voitures.
Une petite collation et chacun retourne vers son domicile ravis de cette journée.