1 Juin 2016
l'Archiduc d'Autriche, Luis Salvador (1847-1910) tombe amoureux de Majorque, y achète ou fait édifier maisons, refuges et chapelles. Il fait aménager des criques pour débarquer des matériaux de construction, fait construire les 10 km de chemins qui longent la côte sur ses propriétés
Il rédige en allemand 7 volumes qu'il illustre de dessins, sur la culture, les coutumes, l'histoire et la topographie de Majorque ; ces ouvrages, présentés à l'exposition universelle de Paris, remportèrent un prix.
Nous découvrons de nombreuses charbonnières composées :
- d'une cabane en pierres sèches,
- d'un four,
- d'un terre plein rond sur lequel les charbonniers empilaient le bois en pyramide, principalement le chêne vert, en laissant une cheminée au centre. 12 jours étaient nécessaires pour produire le charbon de bois qui était ensuite convoyé avec des ânes et livré en ville à des familles plus aisées. (una somada = le poids que peut porter un âne)
Nous apprécions tous ces chemins aménagés aux frais de l'Archiduc ... qui, lui, ne marchait pas ! il se faisait transporter en chaises à porteurs ou à cheval. Cristina nous conte une anecdote selon laquelle l'Archiduc, toujours modestement vêtu, aurait aidé son "chauffeur" à réparer une avarie au chariot qui le transportait. Le chauffeur lui aurait donné 3 pièces en remerciement que l'Archiduc aurait gardé précieusement en déclarant que "c'était le seul argent qu'il ait gagné dans sa vie" !!!
Petite halte à l'hermitage de Guillermo ( années 1600)
Le lieu est super mais un peu accessoirisé à notre goût
Nous échangeons entre nous sur la "retraite spirituelle" : chercher l'isolement, Dieu, fuir, etc ... comment s'isole t on aujourd'hui ?
le groupe 1 rallonge la ballade en montant au Puig de Teix (1067m)
Nous arrivons au sommet en empruntant toujours le chemin de l'Archiduc, la mer sur notre gauche, les rochers et les plantes de terrain sec sur notre droite.
après un pique-nique amélioré de produits locaux par Cristina, la dernière descente caillouteuse provoque quelques glissades sans conséquence, on se rattrappe comme on peut, on finit sur les fesses, ... sauf pour une participante moins chanceuse qui atterrit sur son poignet et, donc à l'hôpital, où Cristina, Rafaél et Jaime l'accompagnent pour revenir, vers 23 heures, avec un plâtre mallorquin.
Visite de Valldemossa
nous arpentons les ruelles pavées à la découverte de
- la maion de Chopin et Georges Sand qui ont passé "un hiver à Majorque" récit de Georges Sand, inspiré par ce séjour, que nous pourrons lire au retour
- le labyrinthe végétal situé derrière l'église
- les céramiques à la mémoire de Santa Cantalina (1531-1574), seul Saint Mallorquin
- les boutiques de produits régionaux pour les dernières emplètes (chaussures, gâteaux, vins, ...)
portrait du groupe pour la dernière rando de ce séjour de découverte de Majorque avec des paysages époustouflants, bien accompagné et encadré, dans la convivialité, où chacun a pu, une fois de plus, trouver son plaisir
Merci André