Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de randosaintcome.com

Le blog de randosaintcome.com

Blog de randonnée pédestre de Saint Côme d'Olt - Aveyron.

La chaîne des Puys: J3 groupe 1

Une partie du  tour des Puys du sud groupe 1 : Boucle de 20kms et +/-650m de dénivelé cumulé.

Une partie du tour des Puys du sud groupe 1 : Boucle de 20kms et +/-650m de dénivelé cumulé.

Est-ce lui qui a fait les travaux ?
Est-ce lui qui a fait les travaux ?

Après une journée embrumée hier, c’est sous un beau soleil que nous allons démarrer cette nouvelle journée.

Nous partons ensemble de la maison du parc et c’est là où nous reviendrons ce soir. Au début, nous suivons les traces du Comte de MONTLOSIER et nous engageons en direction du Puy de VICHATEL, pour l’instant nous sommes dans les sous-bois, les chemins sont aménagés et protégés de l’érosion par des ouvrages en bois. Ce cône volcanique est envahi par la végétation et nous avons beau en faire le tour par la crête nous avons du mal à nous rendre compte de sa dimension. Nous avons tout de même une magnifique vue sur la campagne environnante baignée de soleil sous un ciel azur.

La chaîne des Puys: J3 groupe 1
La chaîne des Puys: J3 groupe 1 La chaîne des Puys: J3 groupe 1 La chaîne des Puys: J3 groupe 1

Puis nous nous dirigeons vers le Puy de la VACHE. Nous nous arrêtons un moment dans le cône du Puy que le 2ème groupe a parfaitement décrit.

Oh la vache ! Oh la vache ! Oh la vache !

Oh la vache !

La montée infernale !...

La montée infernale !...

Le voici, le voilou.
Le voici, le voilou.

Puis (non, ce n’est pas une faute d’orthographe), sous un soleil de plomb, nous attaquons la montée du Puy de LASSOLAS par des escaliers en rondins, en fait, ce sont plutôt des traverses de chemin de fer, ça grimpe ! Nous arrivons enfin sur le sommet d’où nous avons une vue à 360° sur les puys environnants, y compris le puy de Dôme que nous n’avions pas réussi à voir hier à cause du brouillard. C’est un paysage rouge, lunaire, avec des bombes volcaniques énormes et des formes torturées, c’est magnifique sous le soleil. Aujourd’hui, nous nous régalons, un puy par-ci, un puy par là. Après le pique-nique nous redescendons par un chemin en gravillons de pouzzolane où il faut se méfier, car ça roule et attention à la chute sur le derrière ! Au même hêtre centenaire que l’autre groupe, nous bifurquons en prenant bien soin de ne pas marcher sur ses racines pour aller voir le cœur du cratère de LASSOLAS. La végétation a recouvert tout le chaos de bombes volcaniques et d’éboulis rassemblés là.

Allo la terre, ici la lune !
Allo la terre, ici la lune !Allo la terre, ici la lune !
Allo la terre, ici la lune !Allo la terre, ici la lune !

Allo la terre, ici la lune !

C'est marqué !...  Je vous l'ai dit.
C'est marqué !... Je vous l'ai dit.

Après un aller et retour, nous poursuivons notre route en contournant le Puy de POURCHARET pour rejoindre le hameau de RECOLEINE où il n’y a pas un chat, mais quatre lamas. Je ne sais même pas si ils reçoivent la télé. Soudain, nous rejoignons l’autre groupe et cheminons ensemble dans une forêt ombragée par les sapins très hauts.

La chaîne des Puys: J3 groupe 1 La chaîne des Puys: J3 groupe 1

C’est à la Maison du Parc que nous prenons tous ensemble le pot de l’amitié et terminons ce séjour qui fût une très belle réussite.

Merci aux gentils organisateurs et aux photographes…Merci à l’accueil et à la qualité du gîte de PIGNOLET. Et au prochain séjour ?...

FIN

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

henriette 02/07/2016 11:45

merci aux contributeurs du blog !!! pour notre plaisir de revivre ces moments intenses !! merci jean pierre tu as tout dit