25 Mars 2017
Sous un ciel menaçant en ce 23 Mars les 23 randonneurs partent de Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac découvrir le parcours inédit intitulé "le Puech del Rey" ou Pic du Roi
Nous traversons le Lot par le vieux pont, et nous saluons la statue érigée en 1999, des Marmots en rappel de la légende sur l'origine du nom donné aux habitants de St Geniez d'Olt , nous nous dirigeons vers le quartier de la Poujade que nous laissons sur notre droite pour emprunter le chemin qui longe l'église paroissiale qui était à l'origine la chapelle du château ,autour duquel s'est développée la ville . L'église actuelle date du 17 éme siècle , à noter l'escalier à double volée à l'extérieur et à l'intérieur le retable baroque du 18 eme et le tombeau de Monseigneur Frayssinous .
Nous arrivons sur la colline du Puech del Rey ou fut construit un château au début du Moyen Age et détruit en 1620 sur ordre de Richelieu .Ce fut sur les ruines de l'ancien château -fort qu'a la fin du 19éme siécle fut construit le monument qui abrite la sépulture de Marie Talabot. Pour rappel, la petite Marie Saby , pauvre et orpheline devint une riche et importante bourgeoise suite à son mariage avec Paulin Talabot directeur de la compagnie des chemins de fer PLM. Son monument réalisé par Lucien Magne ,les motifs en marbre blanc sont sculptés par Denys Puech et Louis -Ernest Barrias . Celui ci domine la ville et offre un magnifique point de vue sur le Lot et les quartiers de St Geniez .
En contrebas sur le quartier de la Poujade se trouve la petite maison ou vécut Marie Saby , l'ancienne mairie et la maison des Consuls qui abrita au 1er la "maison commune" des écoles au second étage et au 3éme une prison .
Nous continuons vers une pette route qui nous amène vers un sentier étroit qui longe des anciennes fraisières et des vignes . Nous poursuivons sur un large chemin qui domine St Geniez et contourne la colline "le Pic du Roy" . Nous traverssons une forêt de chênes et de châtaigniers
Nous poursuivons ce chemin qui descend en serpentant jusqu'au ruisseau du Barribès. Nous traversons le ruisseau sur des petits ponts de bois et de pierres et nous arrivons aux premières maisons du quartier de Barribés .Le Barribès est l’un des plus anciens quartiers de la ville, la tannerie s’y est développée dès le XIII ͤ s. profitant de la proximité du ruisseau.En 1785, Jean-François Rogéry, procureur du Roi, impose aux tanneurs d’exercer leur activité dans le Barribès.
Jusqu’en 1800 les tanneurs se consacrent à la fabrication de la basane (peau de mouton servant pour la reliure ordinaire des livres), de la vache lisse et des peaux de mouton. Les cuirs sont alors vendus sur les foires ou expédiés sur les marchés des grands centres de négoce.
Nous faisons un détour pour aller voir les marmottes .Le couple hiberne toujours. Celles ci ont été offertes aux "marmots " par Jean Claude Luche sénateur
Les estomacs des randonneurs crient famine aussi nous reprenons les quais du Lot rive gauche pour rejoindre le restaurant Le Lion d'or ou nous sommes attendus par Jérôme et Sonia et leur équipe
un délicieux repas a rassasié nos estomacs et nos yeux , dans une ambiance chaleureuse et joyeuse . Dehors la pluie et la neige tombent et aucun enthousiasme pour repartir pour la randonnée prévue l'après-midi.
Nous nous séparons contents de cette journée .