12 Avril 2017
C'est dans le cadre du programme "A chaque Dimanche sa Rando" que nous nous retrouvons devant la salle des fêtes d'Estaing.
Ciel bleu et grand soleil sont aussi au rendez vous.
Nous sommes 28 randonneurs à prendre le départ, 13 du club St Cômois et 15 extérieurs venant de Rodez, Onet le Château, Sébazac, Baraqueville et Capdenac.
Après avoir traversé Estaing par de petites ruelles, nous empruntons un chemin de terre qui se transforme plus loin en sentier escarpé bordé de murets.
A plusieurs reprises nous traversons d'anciennes terrasses par des escaliers de vigne.
C'était autrefois le vignoble de Mensorgues (nom donné au chemin).
Cultivées sur ces travers bien exposés, les vignes ont longtemps été un élément essentiel de l'économie locale.
Elles disposaient d'un débouché de proximité avec les nombreuses auberges des villages mais surtout les fermes de la montagne.
Après avoir rejoint Monplaisir, Monrepos, Vinnac et son église (portail roman, corniches, chapiteaux, bas relief du XII siècle (la vierge et l'enfant), la Ponsarderie, nous reprenons la descente à travers les châtaigneraies.
Un pont de pierre à Tabust nous permet de traverser la Coussane venant de St Rémy de Montpeyroux.
Après la Croix Marie nous retrouvons des terrasses escarpées ou la douceur d'un climat protégé a permis le développement de cultures viticoles.
Celles ci plus récemment plantées ont permis avec les vignobles de Coubisou et Sébrazac l'ouverture de la cave coopérative de l'Escaillou près de Coubisou.
Les producteurs ne sont plus qu'une douzaine, c'est l'une des plus petites AOC de France.
La journée étant basée sur le thème de la vigne, nous terminons notre journée par la visite de cette cave ouverte en 2006.
Ensuite nous partageons la fouace suivie de la dégustation des différents vins produits ici..
Après le phylloxera vers 1885, de fortes gelées en 1956 ont détruit la quasi totalité du vignoble Estagnol.
Estaing a rejoint la famille prestigieuse des AOC après un demi siècle de travail acharné par deux générations de vignerons pour préserver ce patrimoine emblématique de la vallée du Lot.
Merci à Mme Bernadette Azémar et à M. Dijols pour leur accueil et à tous les participants.