29 Avril 2017
une nouvelle aventure en terres lotoises nous était proposée par Jean Pierre et Odile.
Préparer le séjour n'est pas si simple. Dès septembre, il faut trouver une destination, reconnaitre les circuits accessibles au plus grand nombre, trouver des lits, des repas, des casse-croutes, donner l'itinéraire, récupérer les chèques, établir les co-voiturages, les co-couchages, rassurer les moins intrépides, calmer les plus fougueux.......
Odile et Jean-Pierre ont encore réussi à nous faire passer 3 super journées,
la bonne humeur était au rendez-vous et la météo changeante n'a pas entamé notre enthousiasme.
Lundi 24 avril, à 10 heures
départ du Camping de Bretenoux où nous avons déja déposé notre paquetage dans de confortables bungalows
2 groupes se forment et le soleil est au rendez-vous
Traversée de Bretenoux que nous quittons par le Chemin des Hortes (jardins en occitan)
Découverte de plantations de noyers (noyeraies) dont les bourgeons ont gelé et de truffières qui forment des bosquets de chênes.
Puis, nous parcourons le domaine viticole dit "de GLANES", réintroduit en 1960 par 8 producteurs associés. Francis est sollicité pour nous "raconter" les toitures à combles brisées "à la Mansart" des maisonnettes de vignes.
les côteaux de Glanes
A peine installés pour pique-niquer à l'abri du soleil, sous la Halle du village de Glanes, le 1er groupe nous rejoint
Nous reprenons le circuit pour rejoindre le Château de Castelnau qui nous domine depuis ce matin
Découverte du Château
Gilbert, comme bisutage pour son 1er séjour parmi nous, nous retrace l'histoire de cette imposante forteresse. Edifice militaire du 12ème siècle, il est réaménagé aux 16ème et 17 èmes siècles en demeure puis délaissé. C'est le ténor de l'Opéra comique, Jean Mouliérat, qui le sauve de la ruine au 19 ème.
Petite halte à la boutique d'Art puis nous redescendons vers Bretenoux.
A 19 heures, nous rejoignons le restaurant de PY où une grande salle et, surtout, un délicieux repas nous sont réservés.
De larges baies vitrées nous permettent de faire les curieux. Ce restaurant est, en effet, chaque week-end, le rendez-vous des danseurs des départements limitrophes. Aucun d'entre nous n'aura le courage de les rejoindre pour un pas de danse .....