18 Février 2018
Pour la deuxième fois, vu les conditions météorologiques, j'ai annulé le circuit " la grange de Séveyrac" .
Nous sommes partis du rond point des anciennes usines Espalux vers la voie ferrée.
A l'approche du grand tunnel, nous prenons à gauche un sentier qui nous conduit à la D920 (Bozouls-Espalion) que nous traversons direction le Truel-la Roque. Quelques mètres sur la petite route puis nous nous dirigeons à Cédals par un chemin un peu boueux. Hélas le brouillard ne nous a pas permis d'observer la paysage, seulement Najas juste au-dessus.
A l'entrée du hameau deux adorables petites chèvres sont dans leur enclos gardées par un gros chien noir et quelques poules.
Sur notre gauche un large chemin nous conduit jusqu'à Longuis.
Puis sur 500 m environ à la queue leu leu nous continuons sur la route Bozouls-Estaing , et au prochain carrefour direction Peyrolles.
Un peu d'histoire concernant Peyrolles qui est une tour de 4 étages .Elle a été la résidence de la famille de Peyrolles ( XIIIe - XIVe siècles) puis de la famille Fleyres (XVIIe- XVIIIe siècles) puis de la familleThézan.
Lieu de naissance du Général Passelac.
Chapelle domestique fondée en 1645.
Nous continuons jusqu'à l'entrée d'Aubignac sur notre droite nous prenons le "chemin du bonheur" où çà et là sont installés des chaises pour se reposer.
Un petit peu d'exercice d'orientation dans le lotissement et nous rejoignons nos véhicules par le tunnel .
Le traditionnel pot de l'amitié clôture cette après-midi brumeuse. Certes nous n'étions pas nombreux ( 6 dames et un homme) mais tous ravis d'avoir pris un grand bol d'air.