6 Mars 2018
Samedi 03 Mars par une belle après midi ensoleillée, 9 randonneurs se sont retrouvés pour faire 5,8 Km . D'Aboul nous sommes allés à Gillorgues par le GR 620, petite pause aux tables de pique-nique pour la photo.
Nous pouvons admirer l'église St Amans du XVIIe siècle (domaine des comtes de Rodez) et la grande bâtisse accolée, certainement l'ancien presbytère, coiffée d'une tour carrée. Son toit en forme d'accolade ou encore en forme de "coque de navire" est assez typique des constructions caussenardes
Nous poursuivons vers le lavoir en contrebas du village
Petite côte pour arriver à la route D126 (Gillorgues- Bozouls) que nous traversons pour aller à "le Monteil"
Nous poursuivons notre promenade par un chemin parallèle à la 2 x 2 voies où nous avons vue sur Bozouls, Peyrolles, Aubignac...... et plus loin les monts d'Aubrac encore enneigés. Arrivés aux véhicules nous partageons le pot de l'amitié .
A Aboul vous pouvez apercevoir un manoir Renaissance (XVe et XVIe siècles) avec tourelle d'escalier en poivrière, qui s'intègre aujourd'hui à une exploitation agricole. L'église dépendait, au XIIe siècle, de la commanderie des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, des Canabières près de Salle Curan. Cet édifice roman possède un portail encadré de deux corbeaux, avec colonnes géminées dans le choeur et chapiteaux à entrelacs. Le clocher surmonte le transept, et l'abside est en cul de four.
Vestiges de la voie romaine Rodez-Javols.