14 Avril 2018
St Jean du Bruel
Entre Causses et Cévennes, région classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, le village de St Jean du Bruel s’est installé à 520m d’altitude dans une vallée traversée par la Dourbie. C’est une enclave cévenole en terre aveyronnaise avec ses châtaigneraies, ses schistes, et ses bâtisses traditionnelles.
Mardi 10 avril : départ d’Espalion. La météo consultée à maintes reprises nous prédit la pluie ☔️ mais s’appuyant sur les erreurs de nos météorologues, les participants gardent bon espoir. Néanmoins, en cours de route, le doute s’installe : brouillard, neige ❄️sur les bas-côtés, température 2°. Moins de 2h plus tard, nous arrivons au village de vacances sous un ciel plutôt gris mais sans pluie. Nous y sommes agréablement accueillis, un copieux petit-déjeuner nous est offert et nous faisons connaissance de nos 2 accompagnateurs Sylvain et Marie-Jo. Chacun prend un groupe et nous démarrons notre 1ère randonnée. Vers 16h, nous sommes de retour au village et la soirée se termine par un succulent dîner : une guardianne de taureau, avant de regagner nos chalets…….. sous la pluie ☔️☔️☔️ mauvais présage.
Petit aperçu des endroits traversés.
Mercredi 11 avril : la pluie ☔️ est au rendez-vous, elle n’a cessé de tomber toute la nuit et progresse en ce début de journée pour se transformer en déluge 🌨☔️🌨 donc randonnée pédestre annulée et remplacée par randonnée « grottesque » qui, elle, se pratique dans une .... grotte.
Pour le pique-nique, notre accompagnatrice nous propose de le partager dans son garage, son jardin étant en voie d’inondation…. Grand merci 🙏 Marie-Jo.
Vers 17h, fin de l’épisode cévenol…dont voici la définition : type particulier de pluie qui affecte principalement les Cévennes. Ces épisodes violents provoquent souvent de graves inondations….. Ah oui, quand même !!!
Où l’on pratique la randonnée « grottesque ». Sa visite guidée débute par la descente d'un escalier de 252 marches qui vous amène à 50 mètres de profondeur.
Jeudi 12 avril : 🤔🤔🤔 ??? Il a neigé sur les hauteurs mais il ne pleut presque plus. Sylvain et Mari-Jo nous proposent d’aller au barrage et au moulin.
S’il est vrai que nous n’avons pu réaliser le programme prévu pour ces 3 jours, nous gardons néanmoins un excellent souvenir du programme de remplacement … la visite des grottes de Dargilan et le pique-nique chez Mari-Jo ont fait l’unanimité👏👏👏
Merci Francis, la pluie n’a même pas réussi à gâcher ce petit séjour.
Merci aussi, à nos G.A. (gentils accompagnateurs) Marie-Jo et Sylvain. Alors, à très bientôt 😎😎😎
Un grand grand merci à Liliane, Francis et André pour leurs contributions photos.