25 Mai 2018
"La Baie de Somme offre un spectacle qui se renouvelle sans cesse", voila l'introduction du Guide édité par Ouest France.
Plusieurs fois par jour, la mer recouvre et découvre l'estuaire (de la Somme) laissant place à une faune et une flore exceptionnelles, c'est "le slikke" (sable et vase).
La surface verte, plus à l'intérieur des terres, est appelée "mollière", schorres" ou "prés salés", et n'est recouverte par la mer qu'aux grandes marées.
Les deux guides nous accueillent pendant que chacun chausse les "vieilles chaussures qui vont dans l'eau" conseillées par Jean Pierre
Première image surprenante, la mer s'est retirée à 10 kilomètres !!! Le flot varie selon la marée, de plus 4 mètres .... à moins 4 mètres.
Nous suivons, écoutons le guide, photographions, observons les crabes et leurs mues, les avocettes, hérons, mouettes rieuses , goëlands et même des phoques.
Nous goûtons les oreilles de cochon et la salicorne
la marée nous contraint à faire demi tour; c'est impressionnant ... La mer, dangereuse et pourtant paraissant si inoffensive, s'infiltre insidieusement dans les canaux creusés dans l'argile et, sans qu'il s'en aperçoive, l'eau pourrait piéger le touriste inprudent.
Notre guide nous parle d'écologie, de la difficulté de maintenir l'équilibre de la Baie, de l'activité ancestrale de la pêche, de la règlementation pour la chasse, la cueillette, la pêche aux coques, de la préservation des espaces et des espèces.
comme la marée est haute, l'accès au sentier des bergers est un peu compliqué
nous pique niquons à l'entrée du Parc de MARQUENTERRE