8 Juillet 2018
La nouvelle règlementation mise en place ce 1er juillet a t elle inspiré André et Geneviève qui nous ont donné rendez vous au Foirail de Saint Côme où nous attend une bétaillère. Ne cherchez pas la photo, je l'ai ratée !
Heureusement, arrive le "bus au dragon" que nous connaissons bien depuis le séjour en Baie de Somme
Destination Le Musée /Centre d'art du verre de Carmaux, installé dans une ancienne verrerie royale, pour découvrir le savoir faire des souffleurs de verre et la création contemporaine
1ère expérience, la démonstration de deux souffleuses de verre qui en 2mn et quelques secondes font apparaitre un cygne, puis, en un peu plus de manipulations, fabriquent une bouteille colorée.
Elles se relaient ou s'entraident pour enchainer de multiples gestes : prendre la pâte de verre au bout d'une canne, la chauffer, lui donner une forme, souffler pour y faire pénétrer de l'air, puis re -chauffer, refaire et encore refaire ces multiples gestes qui façonnent l'oeuvre en verre soufflé.
Nous découvrons ensuite les réalisations d'artistes contemporains sous la conduite d'une guide qui commente les différentes oeuvres présentées.
au sous sol, un peu d'histoire des verriers dans la région. Geneviève a réalisé de magnifiques photos
Après un apéritif suivi d'un repas copieux au restaurant L'ECLAT, nous affrontons les 35° devant la gare de CARMAUX pour rejoindre, en bus, le départ d'une randonnée digestive de 6 km.
C'est sous le VIADUC DU VIAUR que nous partageons une collation bien méritée. Le Président en profite pour remercier Geneviève et André pour l'organisation de cette journée