20 Mai 2019
Lundi 13 : Départ pour le Tarn et Garonne et rendez-vous au village de Bruniquel, labellisé « plus beau village de France ». Le circuit des 7 perdrix nous fait découvrir le village et son magnifique château superbement restauré dont le cadre initial servit au décor du film « le vieux fusil » en 1975. En chemin , nous traversons le joli village de Montricoux et ses maisons à colombages, situé le long des berges de l’Aveyron. Quelques 20 km plus tard, nous reprenons les voitures pour découvrir notre hébergement , et là, un wouah !!! 😲 😳 de surprise et d’admiration : maison individuelle avec, pour chacune, piscine privée 🏊♀️ ou spa.
De Bruniquel àMontricoux
Mardi 14 : Départ de Penne vers Vaour. Étant de grands voyageurs, nous changeons de département, nous voici dans … le Tarn. Juste un mot sur le village de Penne : c’est un village médiéval accroché à un piton rocheux dominé par les ruines de son château : à voir absolument, d’ailleurs après 25 km de randonnée, nous n’avons pas hésité à gravir cette forteresse pour y découvrir un château surprenant et un panorama époustouflant….. Et, de retour à l’hébergement …….. spa très apprécié.
Et si les randos ne suffisent pas, autres options...
Mercredi 15 : Départ de Puycelsi vers Larroque. Une fois encore, nous démarrons depuis un village classé et perché sur un piton rocheux. Puycelsi compte 98 habitants permanents dont 30% d’étrangers répartis entre Anglais, Belges, Néerlandais et Canadiens… Après 17 km de marche nous décidons de visiter, à quelques kilomètres de là, un autre village classé, celui de Castelnau-de-Montmiral construit, lui aussi, sur un piton calcaire dominant la Vère, affluent de l’Aveyron.
Jeudi 16 : Départ de Cahuzac-sur-Vère, situé entre Gaillac et Cordes-sur-Ciel. Inévitablement, nous marchons dans les vignes et traversons des domaines viticoles. Et, avec 1 700 pigeonniers dans le département, inévitablement nous découvrons différentes sortes de colombiers. Par le sentier du Cayla, nous découvrons le Château-musée de Maurice Guérin, poète contemporain de Victor Hugo.
En poursuivant notre chemin, un joli village bien calme nous accueille en nous proposant banc et table à l’ombre de marronniers, mais nous ne nous y attarderons pas. La cause ??? ……..SON NOM……..😩😩😂🤣
A regret, nous bouclons ces 4 jours de randonnées avec 81 km parcourus dans des lieux exceptionnels. Cependant, la richesse et la variété des sites méritent un complément d’illustration. Merci donc, aux participants, de faire parvenir au blog quelques photos supplémentaires omises involontairement dans cet article. Enfin pour terminer, un grand merci 👏👍🙏 à Denise et Jean, (G.O.) grands organisateurs de cette superbe sortie.