27 Septembre 2019
Pique-nique au fond du sac, nous voilà prêts pour arpenter les Monts d’Ambazac sous la conduite de Pascal et nous immerger dans le passé religieux de la région.
Perdu en mer, le chevalier de Mérignac fit le vœu de construire, s'il en ressortait vivant, une chapelle à la Vierge. Ainsi fut érigée au XIIe siècle Notre-Dame de Sauvagnac qui, au fil du temps, s'est agrandie et embellie.
La chapelle de Grandmont, notre point de rendez-vous attendu pour le pique-nique de midi.
Dédiée à Saint Jean-Baptiste (patron des ermites), elle fut construite avec les pierres de l'ancienne Abbaye de Grandmont dont il ne reste plus rien.
La chapelle de Saint-Psalmet
Au milieu des bois, petite chapelle construite sur les ruines d'un ermitage, celui de Saint Psalmet.
La tourbière des Dauges
Sur la commune de St-Léger la Montagne, une réserve naturelle nationale abrite la tourbière des Dauges. Sa formation remonte à 12 000 ans. L’excès d’eau, le froid et l’acidité du milieu ont stoppé la décomposition de la matière organique, ce qui a permis aux sphaignes de s’accumuler pour former la tourbe. C’est au sein de ces milieux naturels que se développent une faune et une flore remarquables. Créée en 1998, sa gestion a été confiée au Conservatoire régional des espaces naturels du Limousin. Elle est d'abord un énorme réservoir et filtre de plus de 600 000 m3 d’eau qui se déverse dans l’étang du Mazeau, réserve d’eau potable pour la ville de Limoges.
La maison de la réserve
La maison de la réserve permet la mise en place de missions d'éducation à l'environnement aussi bien pour les scolaires que le grand public. Nous y avons fait une halte instructive.
Chemin faisant...
Au gré du sentier, maisons de "maçons de la Creuse", lacs, château de Montméry, loge de bergers et beaucoup de bois dont nous avons apprécié l'ombrage.
Nous avons gardé le meilleur pour la fin avec une vue générale sur la région