16 Décembre 2019
Avant de penser aux bûches de Noël et autres desserts de circonstance, c'est le moment d'utiliser à bon escient tous ces petits "quignons" rassis qui encombrent la huche à pains !
Le mendiant, est une très ancienne pâtisserie d'Alsace. Dans les campagnes, ce gâteau remplaçait le plat de viande et faisait suite à une bonne assiette de soupe de légumes. La recette simple d’après-guerre utilisait les seuls ingrédients disponibles ou accessibles, comme du pain rassis, des cerises noires non dénoyautées, des œufs, du lait, du sucre fin. Le mélange était cuit doucement au four dans un moule beurré et consommé tiède de préférence.
Puis la recette évolua avec le temps et les fruits utilisés variaient selon la saison : cerises au début de l'été, framboises et mûres en août, pommes, poires ou prunes en début d'automne, amandes pilées, cerneaux de noix et raisins secs en hiver, mêlés aux noisettes pilées. Ensuite on ajouta à la recette d‘origine une composition plus riche intégrant des ingrédients exotiques : sucre vanillé, vanille, cannelle, anis en poudre, pistaches… on le mouilla avec du rhum ou du kirsch.