9 Mars 2020
Labellisé parmi les plus beaux villages de France, St-Côme d'Olt propose un passé architectural de qualité que le club de randonnées a souhaité faire découvrir à la cinquantaine de marcheurs qui lui a fait l'honneur de venir participer à l'opération "A chaque dimanche sa rando" qu'il avait la charge d'organiser ce dimanche 8 mars.
Bien évidemment, randonnée oblige avec deux boucles relativement faciles autour du village !
La première boucle partait à la découverte de vieilles vignes couvrant en son temps le versant ensoleillé du coteau de Malet et rappelant le passé de "coustoubis" du village.
Ce circuit offre aussi une vue imprenable sur le couvent de Malet qui assurait déjà au Moyen-Age accueil et protection aux pélerins de St-Jacques de Compostelle.
Selon son orientation, la croix "tournante" indiquait aux ouvriers la direction à prendre pour rejoindre la parcelle de vigne à travailler.
Le passage devant la chapelle des Pénitents sera l'occasion pour René, notre spécialiste local, de montrer les toitures à la "Philibert" qui permettaient d'augmenter la capacité des greniers, souvent ornées d'une faîtière en "tuiles aux loups". L'usage (ou la légende) voulait que lorsque l'hiver le vent soufflait assez fort pour les faire "sonner", elles annonçaient que la vie n'était plus tenable dans les montagnes et que les loups allaient descendre vers les hameaux.
Sans oublier au passage l'étonnant édifice au toit octogonal de l'Ouradou édifié pour marquer la fin de la peste de 1586.
La seconde boucle vers les berges fertiles du Lot permet d'évoquer le passé maraîcher du village que perpétuent encore deux horticulteurs locaux présents sur les marchés hebdomadaires tout en offrant un autre point de vue sur le village.
Un arrêt à Lévinhac où la tradition situe la naissance de St-Hilarian, patron de la cité d'Espalion. On y remarque un magnifique portail roman, vestige d'une église du XIe siècle et une imposante maison-château.
Le lavoir et sa source d'eau potable où encore aujourd'hui maints St-Cômois vont chercher de quoi allonger leur verre de Pastis !
Restait à l’intarissable Gilbert Vialaret de dévoiler tous les secrets de l'église paroissiale et de son clocher tors. Un clocher avec sa cloche de plus de 500 ans, un carillon et ses 7 clochetons actionnés à l'origine par un clavier rudimentaire, sa charpente qui vrille de gauche à droite d'un huitième de tour et penche ... ce qui fait la célébrité de St-Côme.
Avec comme toujours le pot de l'amitié à l'arrivée.