9 Octobre 2020
Consignes sanitaires rappelées, pointage des participants fait, Jean-Pierre est fin prêt pour accompagner les 26 randonneurs sur ce circuit de 9 km.
Départ d'Anglars du Cayrol pour une superbe balade sur les traces des derniers ardoisiers. Soleil au rendez-vous, excellente ambiance pour découvrir en toute quiétude des paysages verdoyants chargés d'histoire.
Ces superbes amanites tue-mouches, annonceraient-elles une très prochaine poussée de cèpes ? Avis aux amateurs ...
De belles châtaignes jonchent le sol mais nous, randonneurs, donnons l'exemple : pas de cueillette "sauvage" !
Ce superbe coq n'a que faire de notre passage mais vaches et veaux semblent vouloir nous indiquer le chemin des ardoisières et nous dire "prudence et vigilance" car des abeilles bourdonnent non loin de là !
Après le chemin de crête empierré, le groupe découvre le Roc de la Rouquille entre chênes, tapis de bruyères en fleurs et fougères aux teintes automnales en suivant un sentier bien pentu.
Traversée du ruisseau d'Agols (affluent de la Coussane d'Estaing) avant la dernière montée vers les ardoisières.
Un peu d'histoire !
Une particularité géologique a fait la renommée de Cayrol avec les ardoisières du village d'Anglars. L’exploitation s’est effectuée sur les 2 versants d’un petit vallon assez escarpé en offrant aux familles un complément aux revenus des exploitations agricoles. Les lauzes étaient souvent extraites en souterrain pour atteindre le filon non altéré par les conditions atmosphériques et obtenir ainsi une pierre de qualité. Elles étaient réputées pour leur solidité et leur imperméabilité, autant que pour leur couleur bleue, si particulière.
Les tailleurs d'ardoises, d'un geste précis, devaient fendre la roche afin de détacher les plaques de schiste. Mais avant, ils avaient creusé des galeries pour trouver la matière première et surtout le bon filon.
Aujourd’hui, l’association Histoire et Patrimoine d’Anglars du Cayrol effectue un travail remarquable afin que ne tombe pas dans l’oubli cette activité qui a occupé jusqu’à 160 personnes sur la commune. L’ouverture et la réhabilitation d’une ancienne galerie d’extraction de lauzes ont donné l’idée de se servir de ce tunnel naturel, à la température constante, comme cave d’affinage de vin.
Le choix des vins s’est tout naturellement porté sur ceux de la cave d’Estaing située à quelques encablures sur la commune voisine. Historiquement, les vignobles des coteaux longeant les berges du Lot près d’Estaing ont été, tout comme les ardoisières d’Anglars du Cayrol, deux ressources économiques marquantes de cette région pendant de nombreuses décennies.
Tour à tour possession des Templiers puis des Hospitaliers de l’ordre de Malte, cet édifice fortifié composé de l’église et d’un château qui la domine surprend le visiteur.
Ouf ! nous voilà revenus, fiers de nous jusqu'à Anglars où nos guides du jour nous ont servi boissons et pâtisseries dont d'excellents cannelés au citron. Miam Miam... et merci Odile, la pâtissière du jour !