Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de randosaintcome.com

Le blog de randosaintcome.com

Blog de randonnée pédestre de Saint Côme d'Olt - Aveyron.

œufs farcis

œufs farcis

Avec ce re-confinement, après le km quotidien de marche autour de chez soi, le jardinage, les occupations diverses ... le temps des échanges de recettes est de rigueur !

Aujourd'hui, je vous en propose une, facile, transmise par mes aïeules...

Ingrédients :

  • 6 œufs
  • 1 bouquet de persil
  • 1 gousse d'ail
  • 20 cl de crème semi-épaisse + éventuellement un peu de lait
  • sel, poivre
  • 30 à 40 cl de coulis de tomates
  • 80 g d'emmental râpé

Préparation :

Faire cuire les œufs durs. Un fois refroidis, les écaler, les couper en 2 dans le sens de la longueur. Mettre les jaunes à part dans un bol.

Faire cuire les œufs durs. Un fois refroidis, les écaler, les couper en 2 dans le sens de la longueur. Mettre les jaunes à part dans un bol.

œufs farcis
œufs farcisœufs farcisœufs farcis

Dans une assiette creuse, mouliner les jaunes (ou bien les écraser à la fourchette), ajouter le persil ciselé, la gousse d'ail hachée et la mie de pain émiettée (une tranche). Saler et poivrer. Lier le tout avec environ 20 cl de crème fraîche (+ éventuellement un peu de lait) afin d'obtenir une pâte assez consistante.

Garnir les 1/2 blancs d’œufs avec cette préparation.

œufs farcisœufs farcis

Les déposer dans un plat allant au four dans lequel on aura préalablement versé de 30 à 40 cl de coulis de tomates. Saupoudrer de 80 gr d'emmental râpé et mettre au four chauffé à 200° pendant 20 mn.

A déguster avec une salade. Ce plat s'accomode aussi très bien avec des épinards.A déguster avec une salade. Ce plat s'accomode aussi très bien avec des épinards.

A déguster avec une salade. Ce plat s'accomode aussi très bien avec des épinards.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annick 16/11/2020 19:48

J'essaye très rapidement. Merci Geneviève.

josy g 12/11/2020 11:58

quelle bonne idée; j'ai mangé des oeufs farcis à Sète dans ma belle-famille. Est ce une recette méditerranéenne ? merci pour ce partage

Geneviève N. 12/11/2020 12:24

Recette méditerranéenne, là je ne sais pas ... Mais c'est une recette "Penchotine" réalisée par mes grands-mères, avec les moyens du bord ou du moins ceux de la ferme. Quand elles n’avaient pas de Gruyère (car le râpé n'était pas dans leur vocabulaire de l'époque) elles rajoutaient un peu plus de sauce tomate sur les œufs farcis.
André précise que chez lui aussi, dans son Ségala natal, ce plat existait !