26 Juin 2021
J2 – Le Mont Gerbier-de-Jonc ; les sources de la Loire ; le Suc de La Lauzière
Guidé par Antoine, le groupe des « baladous » commence la journée par l’ascension, courte mais raide, du plus célèbre suc de l’Ardèche, le Mont Gerbier-de-Jonc. Avec un départ à 1417 m d'altitude l’effort demandé pour atteindre son sommet à 1551 m n’en rend que plus incomparable le spectacle offert par son panorama à couper le souffle.
Un paysage grandiose constitué de sucs volcaniques, de plateaux et de cirques majestueux.
La descente ne fut pas plus aisée que la montée sur un sentier parfaitement balisé mais toujours très pierreux.
Après l'ascension du Mont Gerbier-de-Jonc, un parcours reposant de 3 km "à la découverte des sources du départ de la Loire", avec très peu de dénivelé, côtoyant des formations végétales dites hydrophiles (recherchant l'eau) comme les sphaignes, ces mousses capables d'absorber beaucoup d'eau, les joncs, les linaigrettes, les fleurs de prairie comme les pensées sauvages ou les trolles (aussi appelés boules d'or) ...
Pas de sources limpides ou jaillissantes, mais une zone plus ou moins marécageuse avec plusieurs filets d’eau, d’où « L’Authentique », « La Véritable », et « La Géographique », trois sources sans prétention qui pourtant donnent naissance au plus long fleuve de France : la Loire.
Après le pique-nique de 13 heures dans la forêt, nous poursuivons la journée à flanc du Suc de La Lauzière entre genêts,myrtilliers et magnifiques tapis de fleurs.
Pour clôturer cette superbe journée, nous avons tous trinqué pour fêter le plaisir de nous retrouver !