19 Juillet 2021
La traditionnelle sortie annuelle familiale concoctée par André et Geneviève nous a conduits à Mourjou, dans le Cantal,
pour la Visite de l'écomusée "La Maison de la châtaigne" ,
suivie d'un repas à Saint-Julien de Piganiol avec au menu, le traditionnel Stockfish.
et, heureusement, André avait prévu la Randonnée digestive pour l'après-midi.
Nous voici séparés en 2 groupes pour écouter les explications passionnantes des deux guides.Toutes les facettes de la CHATAIGNE sont évoquées, c'est passionnant
serons nous capables de greffer un chataigner ? En tout cas, parmi les randonneurs saint cômois, il y a des initiés qui ont su poser les bonnes questions et nous aider à comprendre les différentes méthodes de "greffe"
La maison de Colette, une agréable immersion dans notre enfance. Qui n'a pas revu l'épicerie de son village ? Sûr que les enfants qui nous accompagnaient ont dû être surpris par tous ces produits d'antan !!!!
l'épicerie (années 1950)
Repas "stockfish" à Saint-Julien de Piganiol
Dans le Cantal, c'est comme dans l'Aveyron, avant le Stockfish, il faut se régaler d'un bouillon dans lequel a cuit la poule farcie, puis on déguste la poule, la farce, la salade, le fromage et l'ile flottante
Pour la digestion André a prévu une balade :
3 groupes se forment, selon l'envie ou la forme, pour randonner aux alentours de St-Santin de Maurs et de St-Santin d'Aveyron.
Ces deux villages imbriqués, dépendant de deux départements différents ayant chacun sa Mairie, son école, etc, ont vécu des moments de rivalités mais aussi de partage. Un petit laïus imagé, avec de multiples anecdotes, nous est proposé
Et, bien sûr, comme on a marché, on a droit au goûter. Geneviève a préparé ses gâteaux devant lesquels personne ne peut résister.
J'oubliais de raconter comment nous avons dévalisé le petit magasin de la Maison de la Châtaigne. Entre les gâteaux à la châtaigne salés ou sucrés, la liqueur de châtaigne à ajouter dans la flûte à champagne, la confiture de châtaigne et j'en passe, chacun a ramené à la maison un souvenir gustatif de cette magnifique escapade.
Geneviève a aussi ramené le "carnet de Colette CASTANIER" sur la châtaigne, une mine d'informations et d'anecdotes sur le sujet.
Je finis par une note poétique lue dans ce carnet :
Le châtaignier est arrivé un jour de grand voyage
Il venait du Levant. Il n'avait pas de bagages.
Sa seule richesse était en lui.
Il a planté ses racines sur cette terre oubliée
La terre a tressailli, elle s'est sentie appelée : CHATAIGNERAIE
Les hommes sont venus gratter dans les bogues
Ils ont vu luire la châtaigne, l'ont mangée, l'ont troquiée
et se sont mis à exister comme CHATAIGNIERURS
Les Dieux en sont restés rageurs de jalousie :
il avait suffi d'un arbre pour créer un Pays
Merci à André et Geneviève