20 Mai 2022
Un petit nuage lance trois ou quatre gouttes d'eau sur les neuf randonneurs qui suivent le GR 620 par la rue du Causse. Un ancien chemin rural conduit à Gages, mais il faut emprunter un petit sentier où les hautes herbes viennent caresser les jambes.
Le GR s'enfonce entre deux murettes et file droit, nous laissant parfois entrevoir une prairie qui ondule sous les coups de vent. Ceci au grand bonheur des marcheurs qui apprécient un peu de fraicheur.
Arrive l'épisode de la vipère, qui se faufile sous les pieds, ou plutôt les yeux de M. qui se révèlera une spécialiste!! Mais il faut poursuivre encore sur une bonne longueur avant de déboucher sur l'embranchement du sentier thématique et des espaces Natura 2000. Un flambé viendra nous rendre visite.
Plus loin une variante nous conduit à La Croix des moissonneurs. Celle-ci est usée par endroits. On y affutait les faux.
Revenant presque au dernières maisons de Campeyroux, nous descendons vers le hameau de Cayssac. M. découvre une petite couleuvre ...écrasée. Circulant parmi les belles maisons bien restaurées, nous voici devant la fontaine. Elle date du XIIème siècle, mais les matériaux utilisés seraient en partie de l'époque gallo-romaine. Une première hypothèse suggère la christianisation d'une source païenne. Pour la seconde, il faut un peu de curiosité, et se pencher au-dessus de l'eau, et regarder la clef de voûte. Est-ce un christ en croix ou comme l'a suggéré un curé, une représentation de St Pierre, patron de la paroisse, crucifié la tête en bas, et qui détient les clefs du paradis ( d'où la "clef" de voûte). Encore une précision, il parait que un certain jour de l'année, et selon l'éclairage de la surface de l'eau, on en verrait le reflet.
Le beau village de Cayssac et sa fontaine
Rejoignant la départementale, nous devons la longer prudemment sur quelques centaines de mètres, pour prendre l'embranchement de Pailhoriez. Voici une nouvelle fontaine avec un ancien lavoir et une rigole qui sert d'abreuvoir au troupeau qui nous regarde, à l'ombre d'un magnifique chêne.
Une partie goudronnée nous fait arriver dans les fermes de Pailhoriez. Là, une balise de continuation, me fait commettre l'erreur. Alors qu'il aurait fallu tourner à gauche, je m'engage dans la montée, qui nous raccourcit la distance et nous retrouvons le GR aux abords de Campeyroux.