26 Mai 2022
Venus seuls ou en covoiturage, bon nombre étaient au rendez-vous pour le pique-nique de midi dans les allées du Jardin des Arômes de Nyons, petit coin tranquille sur la promenade de la digue.
Créé en 1983, le long des rives de l’Eygues, ce jardin botanique constitue un véritable musée vivant, destiné à valoriser la richesse floristique de la région. Plus de 180 espèces (aromatiques, médicinales ou à huiles essentielles) agrémentent le site.
Nous avons eu tout loisir de déambuler parmi les «senteurs» provençales et de se laisser guider par les parfums de lavande, de thym ou de mélisse.
Deux randonnées digestives sur les hauteurs avec Christiane et André, agrémentées d'une visite de la vieille ville, seront une agréable «mise en jambes» !
Le sentier des oliviers : à la rencontre de l’arbre mythique au cœur d’un patrimoine oléicole d’exception car l'huile d'olive de Nyons est la première huile classée A.O.C. (appellation d'origine contrôlée). Belle balade ponctuée de panneaux explicatifs installés tout au long du parcours, livrant au fil des saisons quelques-uns des secrets de la culture de l’olivier : son arrivée dans la région, la récolte des olives, la fabrication de l’huile…
... et une parcelle de vigne avec ses rosiers en bout de rang, excellents indicateurs de l'arrivée de la maladie.
Le sentier de la chapelle de l’ermitage : une parfaite parenthèse sauvage à la visite de la ville.
La montée jusqu’à la chapelle se fait sur un sentier bien ensoleillé, sur un sol pierreux portant une végétation rabougrie et épineuse, typique des zones sèches au sol pauvre où le chêne vert s’est bien adapté. L’arrivée à la chapelle offre une belle vue sur les Baronnies. Le retour se fera par un chemin serpentant au milieu des oliviers qui font la renommée de la ville.
La ville de Nyons : découverte des lieux les plus remarquables de la vieille ville qui ont bercé l’enfance de l'écrivain René Barjavel (1911-1985) à travers rues et ruelles couvertes.
Arrivée au village-club des Lavandes à Rémuzat et premier moment de détente des 38 randonneurs St-Cômois dans un agréable parc, calme et arboré au cœur de ce bourg typiquement provençal.
Moment très convivial autour d'un apéritif de bienvenue, aux saveurs locales.