7 Juillet 2022
Ciel très menaçant... pleuvra, pleuvra pas ? Encouragés par Nico et Xavier, nous suivons nos guides et quittons Castres pour le Sidobre.
Optimistes et en « habits de pluie », nous voilà tous prêts à arpenter la forêt et à découvrir ses curiosités.
Tombés du ciel ou sortis de la terre, mais d’où viennent donc tous ces rochers aux formes étonnantes ?
Le granite du Sidobre s’est constitué il y a 300 millions d’années à partir de roches magmatiques en fusion remontées des profondeurs de la Terre. En se refroidissant cette pâte a durci, formant des cristaux. Le temps et l’érosion ont ensuite décapé ces couches géologiques. Les infiltrations d’eau, le gel, se sont chargés de fissurer le granite, de le décomposer en sables ou arène granitique. Des eaux furieuses ont alors charrié et usé de nombreux blocs restés amoncelés en "rivières" ou en équilibre donnant naissance à ces fameux blocs.
Le soleil retrouvé, la halte pique-nique se fera sur les berges du lac artificiel du Merle, que le Lignon, source naturelle, remplit régulièrement. On pourrait se croire en Afrique au bord d'un point d'eau rempli d'hippopotames ! Mais point de monstre ou de pachyderme, le lac est peuplé de grenouilles, de quelques tortues relâchées de façon sauvage, de libellules, de brochets (pêche non autorisée)...
Il faut bien immortaliser ce merveilleux coin de paradis et "même pas peur de prendre un bain forcé" pour ce photographe averti !
Une randonnée digestive nous mènera à travers bois, "sages" et "aventuriers" sur un chemin différent ...
... avant de rejoindre le parking où chacun prendra la route du retour, enthousiasmé par ce séjour judicieusement concocté par Liliane et Francis.