19 Mars 2023
La météo, guère encourageante, n'a pas découragé 24 randonneurs aveyronnais à être au rendez-vous d'Espalion ce dimanche 19 mars.
Premier balisage trouvé, il ne restait plus qu'à suivre le parcours fraîchement et parfaitement traçé par les baliseurs du club.
En suivant le fil du Lot nous marchons sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques. Le GR 65 est un des plus fréquentés pour se rendre à Compostelle.
Monument le plus célèbre de la cité des peintres, le Pont-Vieux édifié au XIe siècle est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le Vieux-Palais a été construit à partir de 1572 par Bernardin de La Valette, gouverneur de la baronnie de Calmont.
La statue du scaphandrier, aujourd'hui les pieds dans l'eau, sert de repère lors des crues du Lot et rappelle que c'est à Espalion que fut inventé le scaphandre autonome par Benoît Rouquayrol et Auguste Denayrouze.
Sur le foirail, une statue indique qu'Espalion est le berceau du jeu de "quilles de 8".
Après être passés devant la porte des Ursulines, nous remontons la Rue Droite piétonne jusqu'à la mairie.
Direction le château de Calmont-d'Olt par le "camin del castel". Au passage nous découvrons un éboulis basaltique qui rappelle que nous sommes sur un ancien volcan puis nous passons devant l'église de Calmont, objet de l'attention d'une association de sauvegarde du patrimoine, avant d'entreprendre l'ascension du piton par un sentier caillouteux et raide.
Juché sur son piton basaltique, le château de Calmont-d'Olt domine la vallée du Lot. Il fut le siège d'une baronnie qui étendait son autorité sur toute la région.
Retour tranquille par la "voie verte" sur le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer Bertholène - Espalion mise en service en 1908, fermée aux voyageurs en 1938 et aux marchandises en 1983.
Descente en pente douce, avec une succession de viaducs et tunnels, vers l'ancienne gare d'Espalion.
La météo peu favorable en fin de trajet nous a fait "zapper" Perse, véritable joyau de l'art roman datant des XIe et XIIe siècles. Ce fut la première église d'Espalion.
Dernière étape du patrimoine espalionnais : la croix de St-Hilarian qui rappelle la légende de celui qui est devenu le Saint-Patron de la ville.