22 Mai 2023
Lorsque vous émettez le souhait, devant Jacqueline, de visiter un bâtiment aperçu pendant la visite guidée, Patrick réalise votre souhait 🧙
c'est ainsi qu'après le repas pris au coeur de Bordeaux, Patrick entraine un petit groupe de curieux visiter l'Utopia, l'Opéra, la Librairie Mollat et les ruelles populeuses et cosmopolites proches du Centre ville.
l'Opéra national de Bordeaux
la Librairie MOLLAT
La Librairie Mollat est la première librairie indépendante de France.
Elle dispose d'une surface de vente de 2 500 m2; c'est aussi une Maison d'édition.
déambulation dans les rues animées le samedi après midi
L'UTOPIA est un cinéma indépendant, situé dans l'ancienne église désaffectée Saint-Siméon qui avait beaucoup souffert d'une période où elle avait été reconvertie en garage puis squattée. A l'intérieur, cinq salles de projection baroques ainsi qu'un petit bar restaurant pour vous retrouver avant et après le film ou simplement pour y lire la presse littéraire et satirique !
Impliqué dans la vie sociale bordelaise, comme tous les UTOPIA (Aix, Avignon, Montpellier, Saint-Ouen-l'Aumône, Toulouse, Troyes et Tournefeuille (que je connais bien !) ce cinéma est un lieu de rencontre avec les réalisateurs, comme un lieu de débat sur des sujets de société après la projection de films à vocation militante.
Il est classé "art et essai" à un tarif social des places largement inférieur à ceux des complexes cinématographiques.
C’est aussi le cinéma le plus cosmopolite de la ville car les films étrangers sont tous projetés en version originale sous-titrée. C’est aussi la plus riche programmation enfantine disponible.