12 Juillet 2023
Avant de se quitter pour la trêve estivale, il a été bien agréable de se retrouver pour un moment de convivialité.
Cette année, la journée familiale a conduit 51 randonneurs au musée du charroi de Salmiech, puis au restaurant de la Calmette avec visite de sa brasserie bio.
Salmiech est un très vieux village pittoresque bâti dans l'élargissement de la gorge creusée par le Céor.
Le promontoire rocheux, cerné par le ruisseau, porte les ruines du château. Au pied du rocher se trouvent une vieille porte, des fortifications médiévales, des maisons anciennes et un joli petit pont, probablement du 12ème siècle baptisé Mounto-Dabalo (le pont qui monte et qui descend en occitan).
L'église St-Firmin qui n'a jamais été consacrée, construite sur les ruines du château, abrite le surprenant musée du charroi rural où plus de 2500 pièces sont exposées dans ce lieu totalement atypique.
Thierry Palazetti président de l'association du musée et ses amis nous ont replongés dans un petit voyage entre 1900 et 1950 avec au programme une collection d'une cinquantaine de roues (elles méritent le détour !), une trentaine de véhicules (chars, charrettes, corbillard ...), l'outillage complet du charron, du forgeron, et autres artisans locaux (le cordonnier, le sabotier, le bourrelier, le menuisier, le couvreur...), les outils de la vie quotidienne à la ferme. Un retour dans le temps jusqu'à notre enfance pour un grand nombre.
10h55 visite terminée ; direction la Calmette.
Monsieur Vayssettes nous a expliqué les secrets de la fabrication de sa bière paysanne bio à partir d'orges produites sur l'exploitation. A titre d'exemple, deux pieds de houblon grimpent sur les murs de la cour.
Pour l'apéritif, outre le kir traditionnel, la dégustation de "l'Estivale" une bière blonde, douce et rafraichissante a conclu cette visite le tout s'accommodant très bien avec la charcuterie maison.
Le repas avec la pascade au four, le chou farci, le poulet fermier et les pommes de terres poêlées ont fait l'unanimité sans oublier le plateau de fromages et la glace maison accompagnée de son morceau de fouace.
Dans ces conditions une rando digestive était la bienvenue. Elle nous a permis de retourner au point de départ à Salmiech.
Après le traditionnel pot d'amitié de fin de saison, rendez-vous a été donné pour la reprise des activités début septembre.