1 Octobre 2023
Le soleil et la chaleur n’ont pas découragé 31 randonneurs qui souhaitaient découvrir le site de l’oppidum gaulois de Montmerlhe, un des plus grand de France.
Une longue montée, parfois abrupte, débutait le trajet, d’abord le long du ruisseau du Mayroux, puis près de la ferme de La Roque.
Plus loin, un large chemin gravillonné offrait de belles vues sur Laissac, l’Aubrac et les monts du Cantal.
La route atteignait enfin le hameau de Montmerlhe qui conserve quelques maisons traditionnelles.
Le groupe a ensuite entrepris l’aller-retour jusqu’à l’oppidum sur le Puech de St Félix à 923 m d’altitude. Le site s’étalait sur une centaine d’hectares et a été occupé par les Rutènes aux 1er et 2ème siècles avant J.-C. pendant environ 1 siècle jusqu’à la conquête de la Gaule par les romains. Il était protégé par un système défensif à 3 niveaux d’élévations et de fossés et était entouré de 4 km de fortifications en bois avec 5 portes et, sur le pourtour du sommet, d’un parapet de pierres d’une hauteur de 1 m à 1,5 m qui subsistait encore en 1922. D’énormes blocs de quartz à l’usage méconnu ont également disparu
Passage devant les vaches qui surveillent les éoliennes avant la récompense d'un point de vue magnifique.
Le site a été découvert en 1858 et la dernière campagne officielle de fouilles s’est interrompue en 1986. Monnaies, céramiques, amphores vinaires d’Italie ont été mises à jour mais il garde encore bien des mystères. A présent l’endroit semble bien calme (après avoir accueilli, suivant les sources, entre 15 000 et 45 000 personnes) et il offre des vues imprenables : nous avons repéré Bozouls, le Puech du Jou, Pramajoux et le Puech de Fraysse, …
Le retour passait par Montmerlhet puis le Mas de Gary d’où la descente s’amorçait vers Laissac après une rando de 12,8 km au total.