21 Mai 2024
Voilà environ une heure que nous marchons, nous progressons lentement car nous nous arrêtons régulièrement pour profiter du paysage que nous offrent les gorges
Nous arrivons au balcon du Vertige qui porte bien son nom , en effet il surplombe les gorges de la Jonte 350 m en contrebas. Le panorama est grandiose et comme une star il est mitraillé par les photographes
Mais, que voit-on depuis ce balcon ? Un, puis deux, puis… plusieurs vautours. Ils furent réintroduits au début des années 80 et se portent bien puisque l’on compte aujourd’hui environ 500 vautours fauves, le plus courant.
Après avoir passé un certain temps à regarder les vautours, nous reprenons notre chemin. Il faut grimper, enjamber, redescendre, et prendre le temps de regarder le paysage. D’ailleurs, quelques 300 m plus bas, on distingue très bien le village de Le Rozier.
Le point culminant de beauté 🤩 😍 qui nous laisse sans voix. Les célèbres Vases de Chine et de Sèvres se dressent devant nous, mais pas que….au loin, face à nous, s’étirent Le Révérend, l’Enclume ou encore le Rocher de Francbouteille. Des merveilles de la nature.
Et le voilà, le coin pique-nique, légèrement plus facile d’accès 🤣
Après être repassés devant notre parking, nous nous dirigeons vers les incontournables Arcs de Saint Pierre pour découvrir des grottes, un monolithe de calcaire d’environ 4 m, les ruines du village des résiniers et bien sûr les fameux arcs, tout cela en déambulant à la fois dans des forêts de pins ou des clairières.
Mais ce n’est pas fini, il y en a encore à voir
Enfin, nous arrivons au terme de notre magnifique randonnée, nous nous arrêtons au village de Saint Pierre des Tripiers face à l’église où un banc nous attend pour savourer le savoureux gâteau de Christiane. Précisions importantes : soleil, parfois nuages et pas une goutte de pluie.
En conclusion, le défi a été relevé. Merci André et bravo 👏pour cette randonnée 😍 qui mérite un ex aequo avec la Sierra de Guara et une note de 15 sur 10.