14 Mai 2024
Après une première journée très "sportive", notre guide Yann nous a concocté pour ce mardi 30 avril une rando en linéaire plus adaptée à nos "vieilles jambes".
La première partie, sans grand dénivelé, sera commune aux 2 groupes avec au passage, à notre étonnement, quelques parcelles de petits pois en fleurs dans un paysage de maquis.
Rapidement, l'heure de la séparation arrive. Baladurs, Baladoux, chacun va faire son chemin !
Les Baladoux se dirigent vers "l'oeuf de Morrano".
La Peña Falconera ou « Huevo de Morrano » (« l'œuf de Morrano ») est un monolithe de 724 m d'altitude. Cette formation rocheuse, composée d'un mélange de grès et de conglomérat, se trouve près de la source de la Tamara, ainsi qu'à proximité de la forêt de pins de Morrano qui est la plus méridionale du parc naturel et du Haut-Aragon.
Cette falaise nous a permis d'observer de nombreux oiseaux et une belle colonie de vautours.
Chemin faisant, nous arrivons à la Fuente de Tamara, endroit idyllique où nous avons rempli nos gourdes. Pour la baignade, ce sera une autre fois !
Oh surprise ! Il faut traverser mais une partie du gué a été emporté par la dernière crue ... On traverse ou on fait demi-tour ? Yann part en reconnaissance pour essayer de trouver le meilleur passage.
Après maintes hésitations et négociations, c'est décidé "on passe" (avec les encouragements de Yann et le soutien de gentils canyonistes belges).
Merci Annick d'avoir immortalisé notre traversée avec cette vidéo !
Retour vers le Salto de Bierge en laissant dans notre dos le lieu de nos exploits.
Le parcours se termine au célèbre Salto de Bierge tout près de la ville du même nom après avoir traversé champs et plantations d'oliviers et d'amandiers.