23 Juin 2024
51 randonneurs du club avaient répondu présents à l’invitation de leur président pour la traditionnelle journée détente aux pistes de ski du Bouyssou.
Café et thé accompagnés de la succulente fouace de Gérard attendaient chacun au Chalet Marcel Paul, de quoi bien démarrer la journée.
Équipés pour la randonnée matinale, nous voilà partis sur le sentier botanique, sous la conduite des deux accompagnateurs fraîchement diplômés. Didier guidait les « 25 baladurs » sur une randonnée de 9 km tandis que Jos K. faisait découvrir aux « 13 baladous » celle de 6,5km.
Très rapidement, le soleil éloigna les nuages. Ouf, la pluie précédemment annoncée n’était plus au rendez-vous ce qui nous a permis de suivre sereinement les 12 remarquables stations d’observation du sentier botanique.
Nous partons tous ensemble. En lisière de forêt nous longeons la route sur la piste de ski de fond avant de rentrer dans la forêt.
Nous empruntons "le chemin des Abiouradous" jusqu’à la tourbière de «la Vergne Noire»...
... une zone humide où s’accumule d’importantes quantités de matières organiques se décomposant pour former la tourbe (roche fossile), aménagée par un ponton d'où peuvent être observées des plantes carnivores telles les fameuses droséras.
Puis le groupe se scinde en 2, l’un pour aller jusqu’au «Sommet» (alt. 1342 m) en passant par "les Pendeliès» tandis que l’autre prend une variante à travers forêts de sapins et de hêtres aux troncs tortueux.
Nous longeons le "Vide de Salesses" et poursuivons vers le "Marais à Potentilles" (1260 m d'altitude).
Il faut dire qu'avec Jos, à chaque station, nous prenons le temps de lire les panneaux explicatifs et d'observer le paysage.
Les "baladurs" retrouvent les "baladous" qui leur font une haie d'honneur !
Nous traversons le "ruisseau du Vayssaire" par le petit pont de bois et nous grimpons par le sentier.
Hourra ! Nicole vient de trouver son premier champignon de la saison. Dommage pour elle qu'il ne soit pas comestible !
Aux "Troubades", nous rejoignons la piste de ski de fond et rentrons au chalet où nous attend un apéritif bien mérité.
Pendant notre escapade, certains s'affairaient à la préparation du repas.
Tout d'abord l'apéritif était de rigueur.
Et maintenant tous à table !
Après avoir bien festoyé, seuls les 21 plus courageux vont digérer la truffade-saucisse sous un ciel assez menaçant en montant tranquillement jusqu'à la table d'orientation du Puech du Bouyssou, un sommet sensationnel à 1 404 m d’altitude, tout en haut des pistes de ski, offrant un magnifique panorama à 360°.
La montée était dure, la descente le sera moins !
L'air de la montagne nous ravigote et nous donne un coup de fouet. Nous descendons vers le buron et retrouvons la piste de ski de fond qui nous ramènera jusqu'à la station.
De retour au chalet, le tonnerre commence à gronder mais l'orage nous aura épargné tout le long de cette belle journée de détente, dans la convivialité et l'amitié.