13 Octobre 2024
En ce samedi d'octobre, dix randonneurs se retrouvent sur le parking de Gabriac pour inaugurer 8 kilomètres de chemins en boucle.
Il faut parcourir un peu plus d'un kilomètre pour atteindre Tholet, un hameau aux corps de fermes imposants. Quelques pas de plus nous conduisent devant l'impressionnant château. Celui-ci date du 14 eme siècle, puis il subit une première transformation à la renaissance et ensuite au 19eme siècle, ne laissant du moyen-âge que la tour carrée et d'importantes douves qui donnent une idée de l'emplacement passé.
Nous avons rejoint le GR qui descend vers la voie verte.
Mais un arrêt s'impose pour attendre le nouveau propriétaire du château.
Dès que la voie verte est traversée, c'est un bain de boue qui nous attend, dû sans aucun doute au débordement d'un ruisseau. Heureusement une petite grimpette dans le rougier nous en éloigne. Le GR s'en va sur la droite alors qu'un nouveau balisage jaune apparaît: celui du chemin des granges monastiques.
Voici La Brousse, une ferme probablement abandonnée, puis un petit pont nous fera traverser le Dourdou.
Encore une grimpette qui, sur un chemin de crête nous offrira un beau paysage en direction de Tholet, Gabriac et Ceyrac tout au loin.
Nous recoupons la voie verte, et délaissons le balisage jaune pour monter au Mazuc. Puis ce sera le retour vers Tholet et Gabriac, accompagnés par une nouvelle randonneuse.