11 Décembre 2024
En ce jeudi après-midi (sans pluie) 24 randonneurs descendent le long du prieuré de Cohulet pour franchir le pont du XVIIème siècle et qui va nous permettre d'aborder la grimpette qui conduit à La Caze, le premier de ces vieux hameaux que parcourt cette randonnée.
Puis à peu de distance nous découvrons l'ancienne ferme de Masnau en cours de transformation. Puis c'est un chemin plat qui va brusquement se mettre à descendre pour rejoindre la petite route de la Bessette Haute. Mais de là-haut nous aurons eu le temps d'apprécier une belle vue vers Espalion.
Arrivés à la route de St Pierre de Bessuejouls, il faut aborder la longue montée de Bois Petit. Au moment des haltes, nous beneficierons des explications de Chantal qui connait bien les lieux. Plus loin, nous rencontrerons le groupe des "grands" bien lancé.
Un petit bout de route nous fait arriver à La Croux.
Il nous reste à rejoindre le ruisseau de La Fous, puis Cohulet, où nous serons attendus par Jeannette et Daniel Bonnaud les fondateurs de l'association de sauvegarde du patrimoine.
Avec un accueil chaleureux, nous écouterons "religieusement", les commentaires de Daniel et de Jeannette sur le prieuré, le cimetière, et les travaux de restauration que l'association a mené depuis deux ans seulement. Le résultat est surprenant.
https://asso.webador.fr/
Nous allons terminer par une légende: Il était une fois un peintre Catalan nommé Salvador D. qui aurait été de passage à Espalion, vers 1951. On lui fait découvrir l'église de St Pierre, puis quelqu'un l'invite à venir à Cohulet. Là, il remarque le Christ en croix du tabernacle. On retrouvera la même position sur la croix dans un tableau célèbre visible au musée de Glasgow en Ecosse. Sur les sites internet, il s'agit d'une vision cosmique inspirée par Jean de la Croix.
Désormais le club figure sur le site de l'association:
https://asso.webador.fr/
https://www.glasgowlife.org.uk/ musée de Glasgow