Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de randosaintcome.com

Blog de randonnée pédestre de Saint Côme d'Olt - Aveyron.

Anniversaire 20 ans du club de Randonnée Saint Cômois

La vie du club de 1993 à 2013 par Jean-Claude Amichaud

 

Tout commence dans les années 1991-1992 avec un petit groupe de saint-Cômois

qui se retrouve pour une séance de gymnastique hebdomadaire.

Un jour, peut être pour rompre  un peu la monotonie, il est décidé de faire la séance de gym en plein air, et rapidement l’idée vient, de substituer une petite balade à la gymnastique en salle durant les beaux jours.

Cette idée se développe et bientôt on imagine de proposer une randonnée mensuelle.

Très rapidement une organisation prend forme.

En octobre 1992 le souhait est formulé de créer un Club de Randonnée. Un bureau est formé, un Président, un Secrétaire, un Trésorier. Le 15 janvier 1993 Une assemblée approuve les statuts et un règlement intérieur. Un dossier est déposé et enregistré à la préfecture.

Le 29 janvier 1993 le récépissé de déclaration est délivré et publié au journal officiel.

Le Club de Randonnées Saint-Cômois est né …..

Très rapidement le Club va s’investir dans la randonnée mais également dans l’entretien et le balisage des sentiers. Un petit groupe  va entreprendre et réaliser un « guide de balades à pied ». Neuf circuits autour de Saint-Côme et de Lassouts. Première édition fin 1994. Ce topoguide sera disponible au syndicat d’initiative de Saint-Côme et d’Espalion. Au cours des années il va se développer et ses éditions vont se succéder.

 

La vie du club aujourd'hui par André Berthomieu

 

Je remercie Jean Claude pour nous avoir éclairés sur ces vingt années du club de randonnée.

Bien évidemment je partage le fait que nous ne puissions citer le nom de tous ceux qui ont permis au club d’être ce qu’il est aujourd’hui, au risque de commettre des erreurs.

Je voudrais cependant remercier M. Claude Mascles (Président d’honneur) qui a assuré pendant 10 ans la présidence du club depuis sa création en 1993 jusqu’en 2003, un très long mandat qui mérite d’être salué.

Je connais mieux son successeur Jean Claude avec qui j’ai pu découvrir les panoramas du Mont Blanc, le massif des Bauges en Savoie et bien d’autres, le pas réglé comme un métronome, que de bons souvenirs.

D’abord scout, il se passionne pour la randonnée dès l’âge de 17 ans, à son palmarès de nombreuses expéditions, en Suisse, en Italie, les Alpes n’ont plus de secret pour lui, à l’automne 2000 il fait même l’ascension du Thorong Peak au Népal à plus de 6000m d’altitude, bravo maître.

Dès 1998, il met son expérience et sa compétence au service du club, sa modestie, sa discrétion, sa disponibilité est reconnue de tous, toujours à l’écoute il a su au cours de ses 7 années de présidence montrer le chemin,  Jean Claude on ne le remplace pas, on lui succède modestement.

Depuis la formation a pris un nouvel élan, plus de la moitié de nos 14 animateurs ont suivi ou suivent avec succès les formations dispensées par le Comité Départemental de la randonnée pédestre, pour vous accompagner en toute sécurité.

La loi a ses règles, que nul n’est sensé ignorer, pour se mettre en conformité nous avons mis en place l’immatriculation tourisme pour les séjours de plus de deux nuitées, dans ce cadre là, le Comité Départemental devient coorganisateur.

On leur doit le confort de randonner en toute tranquillité, la clarté des indications au niveau de certains carrefours litigieux, nos 8 baliseurs officiels, serpe et pinceau en main parcourent inlassablement les sentiers du nouveau topoguide  cantonal Espalion/Estaing « En Vallée d’Olt », de la PR8 du département « Au Cœur de la Vallée du Lot », d’une partie du GR6 entre Estaing et Campagnac et les sentiers locaux, soit un peu plus de 300km de sentiers, merci les amis pour votre investissement.

Depuis le 1er septembre, vous avez le choix, le 1er et 3ème jeudi du mois, entre la rando sportive pour les amateurs, ou bien la rando douce ouverte à tous moins de 10km et très peu de dénivelé, ou encore la mini-rando un samedi après midi par mois.

Au regard de la participation, cette rando cool du jeudi connaît un franc succès, nous comptons sur vous pour diffuser plus largement cette information auprès de vos amis et les inviter à nous rejoindre pour partager ensemble un bout de chemin, un moment de convivialité, chacun à son rythme.

 

 

Je remercie les adhérents du club qui nous sont fidèles depuis des années, ceux qui font une pose pour raison de santé et qui ont hâte de nous rejoindre, les nouveaux qui viennent découvrir notre activité, mais aussi et surtout cette équipe de bénévoles qui m’entoure et qui met toute sa compétence au service du club, quelle soit informatique, géographique, photographique, animatrice,  pour en faire ce qu’il est aujourd’hui.

 

Il règne dans ce club une ambiance exceptionnelle, familiale, conservons cet état d’esprit, et je suis persuadé que « Le Club de Randonnées St Cômois » a encore de beaux jours devant lui.

 

 

 

  Vidéo gâteau d'anniversaire

 

 

P1010733-FILEminimizer-.JPG
         Le Président et Madame le Maire

P1010732-FILEminimizer-.JPG         Le président du club Saint Cômois André Berthomieu
    et le président Michel Longuet de la Randonnée Pédestre de l'Aveyron.

P1010730-FILEminimizer-.JPG
         Passé    Présent
P1010728-FILEminimizer-.JPG
       

 

 

 
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Josymichel 22/04/2013 14:15

Bravo .