9 Septembre 2013
La récré est terminée, jeudi 6 septembre c’est la reprise, alors que certains randonneurs visitaient les Châteaux de la Loire, un autre groupe de onze visitait le Lévézou, depuis Le Vibal, via la plage des Moulinoches sur le lac de Pont de Salars, la ferme de Gory, Barry le plus vieux village de la commune à 881m d’altitude et une vue splendide sur le Causse Comtal et ses environs, retour par cet antique chemin Rutène qui suit la crête avec des points de vue magnifiques sur le pays Ruthénois et la forêt des Palanges.
Wisigoths : Peuple germanique Goth, grands cavaliers, qui pillèrent Rome et son empire puis devinrent les alliés des Romains et se firent concéder en 418, un royaume en Aquitaine, avec pour capitale Toulouse, ils occupèrent aussi Clermont Ferrand. Le hameau de Barry était une de leur petite place forte.
Les Rutènes : farouches guerriers celtes aux cheveux de feu ont colonisé le territoire actuel de l’Aveyron (Rouergue) et d’une partie de l’Albigeois, s’établissant dans des habitats fortifiés surélevés, « Les oppida » comme la butte de Rodez (Ruthénois) ou celle de Montmerlhe (entre Le Vibal et Laissac) ou l’on a retrouvé de nombreux objets. Les Rutènes comptaient parmi les grandes tribus gauloises, alliés des Arvernes, la tribu de Vercingétorix.
André
Merci à Guy Raynal pour cette agréable rando et cette
excellente fouace.
Prochaine Randonnée Jeudi 12 Septembre Les Treizes vents
avec Jean-Marie Rous