18 Juin 2012
Enfin, une journée inondée .... de soleil.
Cette randonnée s'annonce radieuse pour les 9 participants prêts à parcourir 16 km à travers bois et prairies.
Au départ, nous laissons les voitures à Vieurals. Puis nous suivons, sur quelques kilomètres, une route goudronnée mais agréable, car elle nous offre de beaux points de vue sur les villages de Born et Vialaret. Chemin faisant, nous croisons les cyclistes participant à la Marmotte d'Olt et nous nous encourageons mutuellement. la route plonge ensuite vers les vallons sauvages de Mandialou, Rioudis et Merdanson. Après avoir traversé Verlaguet et les Escoudats, nous atteignons le village d'Aurelle. Un village, en partie, abandonné par ses habitants à la fin du du 19ème et début du 20ème siècle pour partir fonder Piguë, en Argentine, puis, totalement déserté en 1948.
Après la visite de la charmante chapelle, du four à pain et des quelques maisons solitaires, nous décidons de pique niquer, à l'ombre des arbres, dans ce cadre magnifique. Soudain, était-ce la fatigue, le soleil, le mystère enveloppant le village ou encore le copieux pique-nique ? Toujours est-il que nos 9 randonneurs furent pris d'une immense fatigue qui... les terrassa....... Les photos en témoignent !!!!
Après cette sieste réparatrice, nous reprenons la route à travers les bois, longeant les ruisseaux chargés des pluies récentes. Nous traversons le magnifique bois des Hourcières agrémenté du chant des oiseaux et des clapotis du Merdanson. Nous attaquons vaillamment les montées et descendons allègrement pentes, si bien que des lunettes, posées sur la tête et non sur les yeux..., se perdirent dans les feuilles. Après une bonne demie heure de recherches, sans résultat....., nous rejoignons Odile LF qui minutieusement comme une fourmis les avait retrouvées. Merci Odile.
De retour aux voitures, ainsi que le veut la tradition, nous avons partagé le gâteau et les boissons fraîches, à l'ombre, car le soleil était toujours présent, comme il le sera, évidemment dans les Pyrénées .....