14 Mai 2011
Rando du jeudi 12 mai au clapas de Magne.
Avec seize participants notre petit groupe a pris le départ depuis l’église monastique du Monastier (ancien monastère bénédictin) pour se diriger vers le truc de la Fare puis vers la Borie du Bœuf (le Borio d’el biaou) avec de beaux points de vue sur la vallée du Lot, de la Colagne, et des lignes d’horizon qui se prolongent sans fin vers la Margeride et les monts Lozére. Au truc de Rambals qui culmine a 1055 m nous avons pique niqué. Après midi, nous avons traversé le petit village de la croix du Pin avec son four communal, son église romane et ses tombes mérovingiennes.
Nous nous sommes un peu écartés de notre itinéraire pour découvrir le clapas de Magne, entassement de prismes basaltiques aux formes géométriques parfaites.
Sur la fin de notre parcours nous avons été rafraîchis par une bonne pluie d’orage jusqu’à nos voitures. Malgré cette petite « surprise » tous les participants se sont déclarés satisfaits de leur journée en estimant toutefois que cette randonnée méritait deux étoiles.