2 Avril 2019
Dimanche 31 Mars, malgré le changement d'heure et des températures basses , 8 randonneurs se retrouvent sur le parking de la salle des fêtes de Gages .
Nous descendons au "Moulin de Roquemissou"
Nous continuons notre chemin jusqu'au village de Montrozier où se trouve un château fortifié datant du XVIIIe siècle. Restauré aux XVIe et XVIIe siècles, il possède un corps de logis de la Renaissance flanqué de tours, un donjon rectangulaire à mâchicoulis.
Sur la rive droite de l'Aveyron, il domine le vieux pont et le village aux étroites ruelles
L'Aveyron prend sa source dans le causse de Sauveterre, à 2 km au Sud-Est de Sévérac le Château,passe à Montrozier, Gages, Rodez, Villefranche de Rouergue et rejoint le Tarn au Nord de Montauban.
250 km de rivière.
Plutôt que de ranger les pointes dans une caisse à outil, voici une idée originale
Direction Anglars de Bertholène, avec son église romane du XVe siècle, à nef et chapelles gothiques, renferme un retable du XVIIe siècle; dans une chapelle, mise au tombeau rappelant celle de la cathédrale de Rodez. Portail du XVIe siècle, à vantaux cloutés, avec un verrou.
Plus que demi-heure de marche et 11 km dans les jambes, nous arrivons aux châteaux des Bourines pour la pause pique-nique.
C'est le plus important domaine de l'Abbaye d'Aubrac construit à la fin du XIIe siècle. Les bâtiments furent fortifiés contre les Anglais et les routiers. Le cardinal d'Armagnac, dom d'Aubrac, en ordonna la restauration au XVIe siècle; le fronton du portail (XVIe siècle) porte ses armes et son nom. Il fit également construire un pavillon qui abrite une source.
Jusqu'en 1940, la ferme possédait 24 paires de boeufs, 100 ha de prairies et son moulin, 530 ha de champs, de devèzes et de bois sur le causse, sa montagne sur l'Aubrac, sa vigne dans la vallée du Lot, 300 bêtes à cornes, 1000 ovins.
L'estomac rassasié, le sac à dos plus léger, nous voilà en forme pour continuer notre balade jusqu'au lieu dit " le Violon", avec des jolies point de vues sur le village de Tholet, le calvaire de Gabriac.
Nous passons à Larquet, puis nous poursuivons sur un large chemin où les alentours sont inondés de différentes couleurs .
Nous contournons le village de Zénières.
Un tronçon de route, puis un sentier ombragé
et nous voilà arrivés aux véhicules avec 21,4 km dans les chaussures, un petit coup de soleil pour certain. Nous terminons la rando par le traditionnel pot de l'amitié.